Nos engagements

En tant qu’institut de R&D pour la transition énergétique de la ville, Efficacity est particulièrement volontariste et exemplaire en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). La créativité, le dynamisme, le partage et la confiance sont placés au cœur des activités de l’Institut.

Notre approche

Partager et créer l’émulation

Efficacity rassemble au sein de ses équipes des experts passionnés d’horizons variés (académiques, opérationnels, institutionnels, …). Ces interactions créent de l’émulation grâce à laquelle émergent des concepts innovants. Elles permettent aussi d’approfondir les connaissances de chacun sur les domaines relatifs à la transition énergétique.
De plus, la recherche qui est au cœur de l’activité de l’institut, est matérialisée par de forts liens avec le milieu universitaire et académique (nombreux partenaires d’Efficacity), grâce aux chercheurs. Le lien avec le marché est conservé grâce aux ingénieristes et aux industriels partenaires. De cette façon, Efficacity s’assure de la pertinence de ses projets d’innovation.

Ainsi, Efficacity est un lieu de rencontre au sein duquel les problématiques quotidiennes du développement durable sont prises très à cœur, ce qui influence ensuite les pratiques de chacun : tri sélectif, non utilisation de vaisselle jetable, utilisation de modes de déplacement propres, etc. Cela permet une forme d’acculturation des experts mis à disposition.

Développer et diffuser des savoirs

Efficacity développe une plateforme Wiki dans l’optique de retranscrire et diffuser les connaissances acquises en lien avec la transition énergétique. Cette plateforme, s’inscrivant dans une logique de partage de connaissance, est composée d’états de l’art, d’études de cas et de retours d’expériences librement accessibles.
Des formations sont également dispensées au sein de l’institut. D’une part, elles permettent de partager notre expertise, sur des sujets tels que l’énergie décentralisée ou l’émergence de nouveaux modèles économiques. D’autre part, afin de toujours garantir un haut niveau d’expertise, nos chercheurs ont eux-mêmes la possibilité de suivre des formations organisées par des intervenants extérieurs spécialisés.

Soutenir l’innovation

Efficacity a pour ambition, dans ses missions auprès des collectivités, industriels, aménageurs, énergéticiens, de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour la transition énergétique. Efficacity soutient le passage d’innovations techniques ou organisationnelles du laboratoire au terrain par la création de nouveaux outils et méthodes (outil de simulation des flux énergétiques à l’échelle quartier, méthode de valorisation des externalités, optimisation des stockages d’énergie, modèles de garantie de performance énergétique…). Efficacity assure leur test sur des territoires d’expérimentation au travers, par exemple, de démonstrateurs industriels (DIVD, RATP, …).

Efficacity soutient les innovations techniques et accompagne les évolutions d’usage et de gouvernance des projets urbains (réflexions sur le rôle d’un éco-gestionnaire, ASL). L’institut participe activement à des projets de recherche collectifs ambitieux à l’échelle nationale et internationale (projets ANR, ADEME, H2020…) et développe des partenariats de R&D avec des acteurs structurants de la ville (SGP, CDC, EPA Saclay, EPADESA…).
La coopération avec des start-up (Smart Impulse, Transway…) encourage Efficacity à suivre les évolutions du marché et leur apporte une visibilité auprès des partenaires de l’institut.