Nos domaines de compétences

Efficacity et son consortium proposent des solutions pour accompagner les acteurs de la ville dans la transition énergétique et écologique urbaine. Les compétences et les savoir-faire d’Efficacity et son consortium sont organisés autour de trois grandes thématiques d’innovation.

Planifier et concevoir les solutions énergétiques bas carbone et à haute performance à l’échelle des quartiers : innover dans toute la chaîne de l’énergie pour des quartiers à haute performance énergétique

Efficacity développe des outils pour explorer de nouvelles sources d’énergie locales multi-vecteurs (électrique, thermique et gaz), pour optimiser la distribution de ces énergies et enfin pour améliorer les usages de l’énergie dans le cadre bâti à l’échelle des îlots et des quartiers.

Pour cela, Efficacity développe une plateforme de modélisation et de simulation énergétique dynamique intégrant l’ensemble de ces composantes, avec comme objectifs une meilleure planification des investissements relatifs aux systèmes énergétiques et une évaluation plus fine des performances de différentes solutions ; cette approche via la simulation dynamique à l’échelle quartier devient en effet indispensable pour étudier toute solution technique innovante ou complexe.

Enfin, Efficacity développe des compétences spécifiques sur la conception optimale de chacune des grandes composantes du quartier, tant au niveau des systèmes énergétiques que du cadre bâti : valorisation maximale des gisements d’énergie renouvelable et de récupération (géostructures énergétiques, énergie de freinage, nombreux gisements de chaleur fatale urbaine des datacenters, usines d’incinération des déchets, eaux usées, etc.…), optimisation du tracé des réseaux de chaleur, optimisation des équipements apportant de la flexibilité (micro-cogénération, stockage…), éco-conception des pôles urbains (gares …), optimisation des morphologies et programmations des îlots urbains visant à maximiser leur performance énergétique et leur qualité d’usage.

Optimiser le pilotage temps réel des systèmes énergétiques locaux : étendre la compréhension temps réel des phénomènes locaux, faire émerger un monitoring élargi des systèmes urbains et proposer des solutions innovantes de suivi des performances ex-post et de pilotage des microgrids

Efficacity a développé une capacité à modéliser des systèmes énergétiques complexes à l’échelle de microgrids de pôles urbains (gares …) en corrélation avec des phénomènes locaux (qualité de l’air, confort thermique…). L’institut a développé des algorithmes permettant l’optimisation du pilotage des systèmes et, au besoin, de l’évolution de leur architecture avec un triple optimum qualité d’usage-performances-coût. Les méthodes et outils développés sont robustes à un passage à l’échelle et seront prochainement disponibles à une échelle quartier. Enfin, ces démarches s’appuient sur un savoir-faire unique consistant à accompagner la « juste instrumentation » des territoires, rendue possible par des avancées récentes à la fois sur les instruments de collecte de la donnée locale (capteurs bas coût …) et sur les méthodes de traitement de données massives.

Évaluer les projets urbains pour une aide à la décision et un suivi des performances : mieux évaluer les projets urbains et ouvrir la voie à la garantie de performance à l’échelle quartier

L’objectif est d’aider à la décision en phase de conception et d’aider au suivi des performances réelles en phase exploitation d’un projet urbain.

Pour cela, Efficacity propose un ensemble d’outils et de méthodes novateurs : une évaluation ex ante du projet incluant une analyse du cycle du vie à l’échelle du quartier, la prise en compte des externalités sociales ou environnementales dans les bilans économiques des projets, des grilles d’indicateurs à la fois accessibles par les acteurs locaux et cohérents avec les grands référentiels nationaux et internationaux dans lesquels Efficacity est impliqué.

En plus d’aider à l’évaluation des performances des projets, Efficacity vise à mettre en avant des solutions pouvant apporter des performances accrues, dans tous les domaines contribuant à réduire l’empreinte environnementale d’un territoire :

  • Énergie : toutes les solutions locales incluant ENR, énergie de récupération, stockage, pilotage, etc.
  • Cadre bâti : toutes les solutions permettant une optimisation de la morphologie et de la programmation des projets
  • Mobilités : toutes les solutions visant une amélioration de l’intermodalité des pôles d’échanges, au développement des modes actifs, à la réduction de l’empreinte environnementale de la logistique urbaine, etc.
  • Eaux – déchets.

À terme, ces travaux accompagneront l’émergence de la garantie de performance à l’échelle des projets urbains.