Nos modalités d’intervention

En s’appuyant sur ses activités de R&D et sur les compétences de ses membres publics et privés, Efficacity a vocation à valoriser de nouveaux savoir-faire à forte valeur ajoutée pour accélérer la transition énergétique des villes.

Deux modes d’intervention :

Efficacity propose une offre de R&D appliquée, visant à accompagner toute entité publique ou privée dans une démarche d’innovation ambitieuse. Cet accompagnement apporte une caution scientifique forte à la démarche d’innovation, par la mise à disposition d’une infrastructure de R&D reconnue et d’un panel d’experts et chercheurs de haut niveau.

Efficacity propose également, en s’appuyant sur son consortium, une large gamme de solutions opérationnelles : expertise, développement d’outils et méthodes, formation, etc.

Au travers de ces deux modes complémentaires d’intervention, Efficacity développe des collaborations avec un large panel d’acteurs de l’urbain : acteurs territoriaux (collectivités, aménageurs …), entreprises privées, ou acteurs institutionnels (ministères, agences nationales…). Ces collaborations mobilisent la capacité scientifique et technique de l’institut autour des problématiques spécifiques de ces acteurs en France et à l’international.

Accompagnement des acteurs territoriaux : collectivités territoriales, aménageurs…

L’accompagnement d’acteurs territoriaux vise à accélérer la transition énergétique et urbaine de leur territoire. Il peut s’agir par exemple d’un accompagnement à la mise en œuvre de démonstrateurs ou d’innovations de rupture, en approfondissant les conditions techniques, économiques et juridiques de réussite et en évaluant scientifiquement les performances réelles des innovations ainsi déployées. Cet accompagnement peut notamment mobiliser « un comité scientifique » de haut niveau. Enfin, Efficacity propose des actions de formation à destination des acteurs locaux, élus ou techniciens.

_______________________________________________________________
Ils nous ont fait confiance :
Nous avons déjà engagé des partenariats avec la Ville de Paris, Est Ensemble,
Saint Etienne Métropole, l’EPADESA, l’EPA Paris Saclay, EPAMARNE, etc.
_______________________________________________________________

Expérimentation et évaluation de nouvelles solutions opérationnelles : fournisseurs, opérateurs, exploitants…

Efficacity se positionne sur l’accompagnement des acteurs privés pour expérimenter et évaluer de nouvelles offres ou de nouvelles technologies, notamment via la mise en œuvre de démonstrateurs. Ces démonstrateurs peuvent être soutenus par l’Etat, comme par exemple les Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD) ou répondre à une démarche privée ; ils peuvent être de nature variée faisant appel à nos différents domaines de compétences : énergie, mobilité, éco-conception d’un ensemble bâti.

_______________________________________________________________
Ils nous ont fait confiance :

Nous avons déjà engagé des partenariats sur l’énergie fatale avec Veolia, Suez, la SGP,
la SNCF et la RATP ; sur la mobilité avec la RATP et Transdev, sur l’éco-conception
avec VINCI.
_______________________________________________________________

Évaluation des politiques publiques et normalisation auprès des acteurs institutionnels

Efficacity se positionne sur l’accompagnement des acteurs institutionnels pour développer des méthodes et outils dédiés à l’évaluation des politiques publiques sur l’aménagement urbain, comme par exemple pour le programme Ville de demain – Eco-Cités. Efficacity travaille également à la construction de référentiels techniques pour l’aménagement urbain durable en intervenant par exemple dans des groupes de travail EcoQuartier, ISO ou AFNOR.

_______________________________________________________________
Ils nous ont fait confiance :

Nous avons déjà engagé des partenariats avec l’ANRU, la Caisse des Dépôts,
les démarches ÉcoCités et ÉcoQuartier, et l’AFNOR.
_______________________________________________________________

Au travers de ces partenariats, Efficacity d’une part met en œuvre des approches innovantes développées dans le cadre de son activité de R&D, et d’autre part expérimente avec des données réelles et sur des études de cas grandeur nature les outils et méthodes développées dans le cadre de sa R&D. Ces allers-retours permanents entre R&D et applications sur le terrain sont la marque de fabrique d’Efficacity et sont garants d’innovations pragmatiques et viables : c’est la « recherche-action ».