La recherche-action

Efficacity confronte très tôt ses travaux de recherche à la réalité du terrain.
Pour être porté par Efficacity, chaque projet de recherche doit décrire au moins une application terrain concrète et cette application doit être reconnue utile et pertinente par l’un de nos partenaires territoriaux. Ce dernier accepte alors de déployer sur son territoire un prototype voire un démonstrateur physique à terme.
Ainsi nos équipes de recherche bénéficient de données réelles et de cas d’études concrets et, plus important encore, la proximité avec les acteurs opérationnels assure que les bonnes questions sont posées à la science et que les résultats de la recherche auront des débouchés !

 

Efficacity développe de nouveaux concepts au croisement des travaux de recherche de l’écosystème R&D et des besoins opérationnels formulés par les membres industriels et les partenaires territoriaux. Pour nourrir ces nouveaux concepts, Efficacity s’appuie sur des compétences et briques techniques disponibles dans les laboratoires, et des expertises opérationnelles issues des membres du consortium.

L’institut développe des prototypes sans attendre la maturité des concepts et s’inspire ainsi des méthodes de développement agile en assurant une prise en compte au fil de l’eau des   analyses critiques par les réseaux d’experts opérationnels du consortium (Comités Techniques) et par les réseaux d’utilisateurs finaux (Comité des partenaires).

Efficacity systématise l’expérimentation terrain : la fonctionnalité des premiers prototypes tout juste vérifiée, ceux-ci sont déployés sur un ou plusieurs des territoires partenaires d’Efficacity et confrontés à des situations réelles. Efficacity dispose de nombreuses conventions de R&D avec des territoires variés prêts à mobiliser des équipes, à fournir des données ainsi que des sites de projet pour bêta-tester les solutions développées par Efficacity.

Efficacity accompagne ses productions jusqu’à l’émergence sur le marché en assurant une finalisation commerciale des méthodes, données et outils directement ou par l’intermédiaire de ses membres. L’ensemble des produits de l’institut a ainsi vocation à terme à être décliné en offre commerciale validée, packagée et disponible sur divers canaux de diffusions, et à être ouvert à l’ensemble des acteurs de la conception et gestion de la ville.

 

 

Efficacity rassemble des compétences couvrant plusieurs dizaines de professions impliquées dans la transition énergétique. L’institut accompagne la montée en compétence de ses membres et de ses partenaires autour de communautés de compétences. Ces communautés sont animées via un mentorat scientifique par des personnalités issues des laboratoires d’excellence du consortium.

Les finalités d’Efficacity

Efficacity pousse à l’émergence d’une nouvelle planification énergétique intégrée pour les territoires urbains, afin d’objectiver les priorités d’investissement dans un double contexte de fortes ambitions environnementales et de contraintes budgétaires des acteurs territoriaux.

 

Efficacity propose des solutions pour améliorer la conception des projets urbains de construction et de rénovation en prédéterminant des familles de solutions adaptées aux divers contextes urbains, en concevant des outils de simulation énergétique dynamique à l’échelle du quartier pour mener les études de conception, et en proposant des outils de dialogue entre parties prenantes.

 

Efficacity favorise la progression du monitoring urbain, y associe de nouveaux critères d’optimisation et de nouveaux modes de pilotages des pôles urbains, des espaces publics et progressivement de quartiers à part entière, afin de vérifier et d’améliorer la qualité d’usage et les performances réelles offertes par ces quartiers.

 

Pour Efficacity, la transition énergétique et urbaine passe par l’émergence d’une véritable « approche performancielle ». Il s’agit de passer d’un engagement sur les moyens à un engagement sur les performances ou les impacts. Pour cela, Efficacity contribue à faire émerger de nouveaux cadres de référence et labels « performanciels » intégrant l’ensemble des phases du cycle de projet et s’intéressant aux impacts réels des actions entreprises.

Une relation « gagnant-gagnant » avec les start-ups et PME françaises

Consciente de la richesse de l’écosystème de start-ups / PME innovantes françaises sur la transition énergétique et écologique de la ville, Efficacity a noué très tôt des relations fructueuses dans ces programmes de recherche. Ces collaborations ciblées ont notamment permis dans une relation « gagnant-gagnant » d’accélérer le développement de certains projets de recherche et d’offrir aux start-ups / PME des terrains d’expérimentations. Afin de favoriser encore plus ces collaborations sur les projets portés avec ses membres et les territoires d’expérimentation, Efficacity établit actuellement des collaborations avec des incubateurs et accélérateurs.