DIVD Le Relais des Possibles : la gare de Fontainebleau-Avon et son territoire en transition

Comment concevoir la gare et ses nouveaux usages avec les acteurs du territoire ?

Contexte

L’objectif de ce projet portant sur la transformation d’une gare francilienne est de répondre à la double aspiration des citoyens en termes de qualité de vie et de liberté de déplacement, et ce dans un contexte où le groupe SNCF et les collectivités locales doivent à la fois rationaliser leurs coûts et innover en matière de solutions écologiquement viables.

Mission

La mission pilotée par Efficacity consiste en l’élaboration d’un diagnostic complet du pôle d’échange multimodal grâce aux outils innovants développés par Efficacity d’une part, et à un mix de méthodes qualitatives déployées lors d’une immersion terrain par le Cerema d’autre part.

Sur la base de ces constats, des propositions de scénarios d’interventions sont présentés aux acteurs locaux, tant à l’échelle de la gare qu’à l’échelle du territoire.

Une gouvernance innovante appropriée au portage de ce type d’interventions multi-échelle et multi-acteurs doit être définie, afin d’envisager par la suite de faire atterrir des modèles économiques originaux, appropriés à cette nouvelle manière de faire la gare avec et pour les acteurs locaux (publics, économiques, usagers et habitants).

Méthodologie

  • Enquête quantitative ;
  • Enquête qualitative ;
  • Mise en œuvre de la boîte à outils Pôle Gare Efficacity (UrbaWalk, Chronotype, Node Place) ;
  • Club d’acteurs et Challenge Gare partagée ;
  • Atelier modèles économiques innovants.

Résultats

On identifie de nombreuses pistes d’amélioration à déployer tant à l’échelle de la gare (intermodalité modes actifs, mobilier, services innovants, évènements, etc.) qu’à l’échelle du territoire (continuité de la signalétique, délocalisation d’une antenne de l’office du tourisme, etc.). La mobilisation d’un club d’acteurs permet de prévoir l’implication (y compris financière) de nouveaux acteurs, territoriaux et/ou investisseurs potentiels.

Client SNCF Mobilités

Dates 2017

Membres CEREMA, AREP designlab

Télécharger le PDF

Une gare ordinaire dans un territoire extraordinaire : de nombreuses opportunités d’actions pour amplifier les potentiels du territoire