Retour sur… l’Exposition Trajectoires : « La mobilité à l’heure de la transition énergétique »

Partager
Partager sur Linkedin

 

Les 13 et 14 mars 2018, l’exposition itinérante « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » s’est installée en avant-première à la Cité Descartes avant sa tournée Seine-et-Marnaise. Organisée par l’Université Paris-Est, en partenariat avec l’association Terre avenir, l’Ifsttar et l’École des Ponts ParisTech, l’exposition propose d’explorer les interactions entre mouvements et sociétés à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville, ou encore celle de la planète.

A l’occasion de cette avant-première, Efficacity a été invité à enrichir la programmation de l’exposition en y installant un stand sur la « Mobilité à l’heure de la transition énergétique ». L’occasion pour Efficacity de revenir sur les recherches menées lors de la première période triennale de l’Institut au sujet :

  •  des modes actifs : caractérisation de la voirie pour favoriser la marche et communication de l’état des parcours à vélo ;
  • de la gare : étude des déplacements autour de la gare pour améliorer son fonctionnement et constitution d’un répertoire des services en gare ;
  • de l’étude énergétique des gares : évaluation de l’empreinte énergétique des gares et la valorisation et récupération de l’énergie produite par les équipements de la gare.

Cette exposition ludique et participative continuera de s’enrichir et d’évoluer avec la participation de groupes partenaires et des citoyens, ainsi qu’une programmation développée avec de nombreux acteurs. Elle s’installera pour 2 mois en Seine-et-Marne (du 16 mars au 12 mai 2018) à la Médiathèque du Château des Dames au Châtelet-en-Brie.

Développée dans le cadre du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC²), Trajectoires bénéficie des financements du Conseil Régional d’Île-de-France et du programme des Investissements d’Avenir.

Pour en savoir plus sur l’exposition Trajectoires

Partager
Partager sur Linkedin