Présentation de la chaîne d’outils xMUSE au Pavillon de l’Arsenal

Partager
Partager sur Linkedin

Le 20 février dernier, au Pavillon de l’Arsenal, plus de 60 professionnels des métiers de la conception urbaine ont assisté à la présentation de xMUSE, résultat des travaux de R&D 2015-2018 d’Efficacity sur la conception paramétrique des îlots urbains.

Les enjeux de performance énergétique et de confort des usagers (visuel, sonore, etc.) sont parmi les critères principaux des concepteurs des îlots urbains durables. S’il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques au service de la conception urbaine – majoritairement dédiés à la représentation et l’analyse de données – les concepteurs de la ville sont encore mal outillés pour inclure ces nouvelles exigences de performance énergétique en phase amont des projets. Les phases préliminaires de conception sont pourtant décisives pour garantir la performance énergétique des projets étudiés.
xMUSE répond à ces constats, en proposant le développement d’outils d’aide à la conception d’îlots urbains. En se basant sur les approches d’urbanisme computationnel, et plus particulièrement sur la conception urbaine paramétrique, cette démarche permet d’explorer un grand nombre de morphologies de bâtiments, évaluées selon différents critères (énergie et confort).

Après une séance plénière de présentation de xMUSE, l’équipe de recherche a animé trois ateliers sur les thèmes suivants :

1/ Applications des outils
2/ Évaluation environnementale de morphologies urbaines
3/ La visualisation de l’énergie et des données techniques dans les projets urbains

 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure, en cliquant ici.

Partager
Partager sur Linkedin