Le comité de direction

Il dirige l’Institut selon les orientations stratégiques établies par le conseil d’administration. Il pilote l’ensemble des activités d’Efficacity : programmes de R&D, valorisation et développement, lien avec les autres acteurs de la R&D, gestion administrative et financière, ressources humaines, communication.

Claude ARNAUD, Président
Au cours de sa carrière, Claude Arnaud a occupé différents postes à responsabilité au sein du Groupe Veolia Environnement jusqu’en 2015. Après avoir occupé successivement le poste de directeur de la recherche et directeur régional délégué de la Région Méditerranée au sein de Veolia transport, il a été nommé Directeur développement à la direction développement France de Veolia Transdev. Ces 40 années d’expérience lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports. Claude Arnaud préside EFFICACITY depuis la création de la Société en 2013.
Michel SALEM-SERMANET, Directeur Général
Michel Salem-Sermanet a été diplômé en 1989 de l’École Polytechnique et en 1992 de l’ENPC. Il a occupé divers postes opérationnels au sein du ministère de l’équipement en Ile de France (transport, logement, urbanisme, environnement), en cabinet ministériel ainsi qu’en collectivité locale. Il a également travaillé au sein d’agences de financement de projets urbains dans des pays en développement (Banque mondiale, Agence française de développement). En 2006, il s’expatrie pour trois ans à Londres pour s’occuper du projet urbain réalisé autour du site des JO 2012, au sein de la Greater London Authority. Il prend ensuite le poste de DGA opérationnel du CG78, puis devient en 2011 DGA au sein de l’aménageur de Marne-la-Vallée EPAMARNE, où il initie notamment une ambitieuse politique d’innovations urbaines. En mai 2014, il prend la direction du nouvel Institut Efficacity.
Antoine DAVAL, Directeur de la stratégie et des programmes de R&D
Ingénieur en génie énergétique et environnement de l’INSA de Lyon et titulaire d’un master franco-chinois des Mines de Paris et de l’Université de Tsinghua en management international de l’environnement. Il acquiert une expérience diversifiée couvrant de nombreux aspect du développement urbain durable : déploiement des outils d’analyse de cycle de vie en Amérique Latine (UNEP-SETAC), développement de nouvelles filières de valorisation dans l’assainissement (SUEZ Environnement), développement de l’offre ville durable au sein d’Artelia à partir de 2009 en Chine puis en France et à l’international. Il prend en charge l’animation interne de l’innovation pour la ville durable et la ville numérique à partir de 2013 et assure le poste de chef de projet Artelia pour plusieurs projets emblématiques dont l’Ecocité de la Réunion.
Charline FROITIER, Directrice du développement et de la valorisation
Ingénieur diplômée de l’ESPCI, Charline Froitier se spécialise en génie urbain et environnemental avec un master de l’Ecole des Mines de Paris et l’Université Tsinghua de Pékin. Elle passe plusieurs années en Asie (Japon, Chine, Vietnam) puis en Amérique Latine (Chili, Uruguay) où elle exerce un rôle de chef de projet, pilotant notamment des projets liés à la gestion des services urbains (énergie, eau, transport…), à l’aménagement urbain (simulateur Ville durable de Santiago, schémas directeurs…) et au développement durable, tout en y apportant ses compétences énergétiques et environnementales. Elle participe aux études du Grand Paris Express auprès de la Société du Grand Paris avant de rejoindre en novembre 2016 l’équipe de direction d’Efficacity où elle assure le développement des activités de l’institut en lien avec les acteurs de l’urbain en France et à l’international.
Matthieu BUGEL, Directeur technique et de l'innovation
Ingénieur diplômé en énergétique et environnement de l’EPF, Matthieu Bugel a débuté sa carrière à la recherche et innovation de VEOLIA Environnement. Après 5 ans passés dans la recherche industrielle privée et le pilotage de plusieurs projets de recherche notamment à l’échelle quartier et ville, il a lancé sa start-up. Il a ensuite rejoint un cabinet de conseil en management de l’innovation où il a notamment aidé à l’implémentation de la méthode KCP développé par l’Ecole des Mines au sein d’entreprises. En 2016, il a rejoint Efficacity. Il assure à l’heure actuelle en appui des chefs de projets R&D, le transfert des productions de l’Institut vers les acteurs opérationnels. Sur le volet « Innovation », il assure le développement de collaboration avec les écosystèmes d’incubateurs et accélérateurs.
Jean-Baptiste de BERCEGOL, Secrétaire Général
Jean-Baptiste de Bercegol pilote la gestion administrative et financière, ainsi que les ressources humaines et la communication de l’Institut. Au cours de ses 4 années d’expérience au sein du cabinet de conseil en innovation D&Consultants, Jean-Baptiste a participé à la structuration de plusieurs centres de recherche publics et publics/privés. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse, Jean-Baptiste a complété sa formation par un Master d’économie à l’Institut d’Etudes Européennes (I.E.E.) de Bruxelles.