Le comité scientifique

Le comité scientifique a pour objectif de fournir à Efficacity un avis scientifique sur la conduite des projets de R&D en cours et émettre des recommandations sur les voies de recherche à moyen et long termes. Il veille également à garantir la cohérence scientifique des projets avec les stratégies de recherche publique et privée en France ainsi qu’au niveau international. Il veille à la capitalisation des résultats des différents projets pour enrichir la vision systémique d’Efficacity.

Le Comité scientifique est constitué de deux instances complémentaires :
– un « Advisory board » composé de personnalités de dimension internationale et expertes dans le domaine de l’énergie, de la ville, de l’économie, etc.
– un « comité de coordination scientifique » composé des représentants scientifiques ou R&D des membres fondateurs d’Efficacity

Advisory board

Alain Chiaradia, Professeur à l’université de Hong Kong
Alain Chiaradia est un expert mondial de la morphologie et du design urbains. Architecte de formation (ENSA-Marseille et Architectural Association), il est actuellement professeur agrégé et directeur de programme du Master of Urban Design à l'Université de Hong Kong. Il dirige actuellement le développement conceptuel du logiciel d'analyse du réseau de conception spatiale primé (sDNA) utilisé dans la recherche et le développement de villes durables. Auparavant, Alain était directeur du conseil mondial Space Syntax Ltd., dirigeant des projets à grande échelle impliquant une analyse de politique spatiale, une formulation de politique de conception urbaine et une conception spatiale fondée sur des preuves dans des villes importantes telles que Paris, Londres, Boston, Shanghai. Il a développé et mené des projets innovants de recherche opérationnelle et a également été chercheur principal à l'University College London (2000-09).
Jacques Teller, Professeur à l’université de Liège, directeur du LAMA
Jacques Teller a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de l’ULg. Diplômé ingénieur civil architecte en 1992, il intègre l’année suivante, après un bref passage au CRAU (Centre de recherche en aménagement et urbanisme) le LEMA (Analyse et gestion de l’environnement local). En 2000, il occupera les fonctions de chargé de recherches au LEMA ainsi que celle d’assistant du professeur Albert Dupagne. En 2007, il deviendra chargé de cours en urbanisme et en aménagement du territoire à l’ULg. Collaborateur scientifique du FNRS ainsi que chercheur étranger associé au CNRS, Jacques Teller coordonne également de nombreux projets tant au niveau belge avec l’_Atlas des Paysages de Wallonie_ qu’européen avec Picture. Il est aujourd’hui membre du comité de gestion du LEPUR (Laboratoire d’Etudes en planification urbaine et rurale) et en assurera la présidence à partir d’octobre 2008. Le LEPUR est en charge de la gestion, pour la composante Université de Liège, des missions de recherche et de formation de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT).
François Maréchal, Professeur à l’EPFL
François Marechal a obtenu un diplôme d’ingénieur civil chimiste (1986) puis un doctorat en Sciences appliquées de l’Université de Liège (B) (1995). En 2001, il a rejoint l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et a travaillé comme maître d’enseignement et de recherche au laboratoire d’énergétique industrielle du professeur Favrat. Il a été nommé professeur titulaire à l’EPFL en 2013 ou il dirige un groupe de recherche dans le domaine de l’ingénierie des procédés et des systèmes énergétiques. Ses recherches concernent le développement de méthodes d’ingénierie pour l’analyse et la conception des procédés et de systèmes énergétiques intégrant les ressources d’énergie renouvelables. Ses activités concernent l’utilisation des méthodes de simulation et d’optimisation pour l’aide à la décision dans la démarche de l’ingénierie des systèmes avec des applications dans l’utilisation efficaces de l’énergie et des ressources dans les procédés industriels, la conception de bio-raffinage de conversion de la biomasse et de capture et réutilisation de CO2 ainsi que de la conception des systèmes énergétiques de grandes tailles tels que les symbioses industrielles et la systèmes urbains.
Pierre Veltz, Grand prix de l’urbanisme 2017
Diplômé de l'École polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, Pierre Veltz commence sa carrière à la direction départementale de l’équipement du Nord, puis à la SCET (Société centrale pour l'équipement du territoire, aujourd'hui filiale de la Caisse des dépôts), où il mène des études dans les domaines de la planification urbaine. En 1984, il crée le LATTS (Laboratoire Techniques, territoires et société), laboratoire pluridisciplinaire de sciences sociales. Directeur de la recherche, puis Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, de 1999 à 2003, il préside également ParisTech, structure de coopération scientifique regroupant onze des principales grandes écoles d'ingénieurs parisiennes. Après avoir été directeur de l'Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) entre 2004 et 2008, il est nommé en mai 2009 délégué ministériel pour le développement du cluster du plateau de Saclay. En 2010, il est nommé président-directeur général de l’établissement public Paris-Saclay. Il est également membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure, de 2007 à 2011. Il est membre de l'Académie des technologies. Il reçoit le Grand Prix de l’Urbanisme en 2017.
Dominique Bureau, Délégué général du Conseil Economique pour le Développement durable, Président du Comité d’évaluation du GPE
Dominique Bureau est délégué général du Conseil économique pour le développement durable au Ministère de la transition écologique et solidaire et il préside le Comité pour l’économie verte. Il a été antérieurement directeur des affaires économiques et internationales au ministère de l'Equipement, après avoir créé la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale au ministère de l'environnement et contribué à la création du Conseil d'analyse économique. Il a commencé sa carrière au ministère des Finances à la direction de la prévision et au Budget. Il a participé à de nombreux rapports administratifs comme ceux de Marcel Boiteux sur les choix d'investissement dans les transports ou ceux de Paul Champsaur sur l'ouverture à la concurrence des télécommunications et de l'électricité et avec François Bourguignon sur la réforme fiscale. Il a été membre des conseils d'administration d'Aéroports de Paris et du collège de l’ARAF. Auteur d'articles scientifiques en économie publique appliquée, il est membre des comités scientifiques de La Fabrique de la Cité et de la Société du Grand Paris.
Alain Bourdin, Président du Conseil scientifique de la plateforme d’observation des projets de stratégie urbaine du PUCA
Sociologue et urbaniste, Alain Bourdin est actuellement co-directeur du Lab Urba, équipe de recherche de l'Université Paris Est, et dirige également le programme de recherche "Plateforme d'observation des projets et des stratégies urbaines" (POPSU / PUCA - MEDDTL) qui rassemble une dizaine d'équipes de recherche françaises.
Il professeur des universités à l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) qu'il a dirigé entre 2003 et 2011 et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères. Il exerce des responsabilités dans plusieurs revues scientifiques (Espaces et sociétés, Cahiers internationaux de Sociologie, Revue Internationale d'Urbanisme, Socio, SociologieS, Revue de l'institut de Sociologie, Forum Sociologico).
Ses thèmes privilégiés sont : l'évolution des modes de vie urbains, notamment les questions liées à la mobilité et à l'individualisation, la stratégie urbaine, les grands projets urbains, l'organisation de l'action et l'action urbaine locale, le patrimoine, et diverses questions théoriques de sociologie de l'action.
Hervé Charrue, Président du Comité de coordination scientifique
Hervé Charrue, ENS Cachan, est Directeur Général Adjoint du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il a rejoint en 1989 Saint-Gobain Recherche à Aubervilliers. Il est d’abord chef de groupe thermomécanique des verres, puis chef du service mécanique et thermomécanique des verres. En 1994, il occupe différents postes : directeur de production, directeur d’usine, directeur de division. Il devient membre de différents comités directeurs de Saint-Gobain. Hervé Charrue préside le Comité Scientifique d’Efficacity depuis la création de la société.

Comité de coordination scientifique

Hervé Charrue, Directeur de la recherche et DGA du CSTB
Jean-François Blassel, Président EAVT
Christian de Sainte-Marie, IBM
Olivier Dekens, EDF R&D
Delphine Brasseur, Véolia R&I
Cristian Muresan, ENGIE - CRIGEN
Youssef Diab, Directeur scientifique de l’EIVP
Serge Piperno, Directeur scientifique de l’IFSTTAR
Damien Lamberton, VP Recherche de l’UPEM
Françoise Préteux, Directrice de la recherche de l’ENPC (et Michel de Lara – expert optimisation)
Cécile Delolme, VP I-SITE FUTURE
Hubert Perrier, CEREMA – responsable de l’institut Carnot
Patrice Aknin, Directeur scientifique de l’IRT SystemX
Eric Croquesel, Directeur de la recherche de l’ESTP
Dominique Marchio, Expert modélisation énergétique à Mines ParisTech
Robert Baroux, Directeur de la R&D du CSTB
Gilney Damm, Chercheur Smart grids Centrale-Supelec
Michel de Lara, Chercheur au laboratoire CERMICS, ENPC
Corinne Berland, Enseignant-chercheur ESIEE
Olivier Français, Directeur de la Recherche, ESIEE