Efficacity accompagne Enedis sur la thématique de la gestion de systèmes énergétiques intégrés

Partager
Partager sur Linkedin

Afin d’accompagner au mieux les territoires en matière de planification énergétique, Enedis est en veille permanente sur leurs besoins, ainsi que sur les grandes tendances et les problématiques émergentes. L’un des sujets qu’Enedis souhaite approfondir concerne la gestion d’un système multi-énergies intégré.

C’est dans ce contexte qu’un partenariat de R&D a été conclu en juin 2020 entre Enedis et Efficacity. Dans le cadre de ce partenariat qui se déroulera sur 2020 et 2021, Enedis et Efficacity vont travailler sur la gestion du couplage entre les principaux vecteurs énergétiques (i.e. électricité, gaz, chaleur/froid), ainsi que sur le stockage de ces vecteurs dans l’objectif d’avoir un système énergétique qui permette une pénétration des énergies renouvelables la plus élevée possible. Les attentes des collectivités seront analysées à partir d’enquêtes de terrain, et on cherchera par ailleurs à mieux comprendre comment les opérateurs de réseaux énergétiques et les acteurs de marchés associés se positionneraient dans le cadre d’un système énergétique intégré. Une attention particulière sera portée à l’évaluation des bénéfices d’une gestion énergétique intégrée en mettant en avant des arguments technico-économiques (gains éventuels y compris sur des offres existantes, conditions pour un gain technico-économique, optimisation d’un système énergétique intégré). Enfin, les flexibilités apportées au système électrique par un système énergétique intégré, en fonction de diverses contraintes technico-économiques, seront quantifiées.

Ce partenariat fait suite à une première collaboration entre Efficacity et Enedis en 2018-2019, et confirme l’intérêt commun de nos deux organismes de travailler ensemble, à l’interface entre des sujets techniques complexes (les systèmes énergétiques et leurs modèles économiques) et les aspirations des territoires à accélérer leur transition énergétique.

Partager
Partager sur Linkedin