Efficacity lance la première version d’UrbanPrint : l’outil de référence pour évaluer la performance environnementale des projets d’aménagement urbain

Partager
Partager sur Linkedin

Depuis 2017, Efficacity développe en partenariat avec le CSTB l’outil UrbanPrint, outil logiciel d’évaluation quantitative de la performance carbone, énergétique et environnementale d’un projet urbain à l’échelle quartier en tenant compte des caractéristiques du projet, du contexte (local et national) et d’un certain nombre de stratégies urbaines et de leviers environnementaux actionnés ou non par les acteurs du territoire. UrbanPrint est aujourd’hui l’outil de référence pour la mise en application opérationnelle de la méthode Quartier E+C- de l’ADEME. 

Une première version de l’outil, qui permet d’analyser et d’évaluer les quartiers neufs, est lancée ce mois-ci. Une deuxième version, attendue pour 2021, permettra d’évaluer également les projets de rénovation d’un cadre bâti existant.

La première version d’UrbanPrint sera testée sur huit opérations pilotes dans le cadre du projet Quartier E+C- entre mai 2020 et mars 2021. Les travaux démarrent dès cette semaine avec la première opération pilote qui s’est engagée dans la méthode avec Efficacity et le CSTB : il s’agit de l’extension du Parc de Portes de Paris d’ICADE, situé au nord de Paris, à cheval sur les communes d’Aubervilliers et de Saint Denis.

L’outil UrbanPrint est conçu pour être mobilisé dans les phases amont d’un projet d’aménagement et vise à accompagner plus particulièrement l’aménageur dans les phases d’élaboration du programme avec les collectivités et les aménageurs, jusqu’à la rédaction des fiches de lots destinées aux promoteurs et constructeurs et des documents de consultation des entreprises pour les réseaux et les espaces publics.

Plus qu’une simple méthode comptable d’impact environnemental (en particulier Energie et Carbone), l’ambition d’UrbanPrint est de fournir un outil d’aide à la décision adapté à chaque phase du projet (données d’entrées disponibles et choix à arrêter).

Dans ce but, il cherchera à mettre en évidence à chaque phase les enjeux clés et leviers les plus performants pour le projet considéré afin de servir autant de méthode d’évaluation environnementale que de guide à la conception. Un outil indispensable pour accompagner la transition énergétique et écologique de tous les projets urbains de demain.

Pour aller plus loin :

Le projet Quartier E+C-

Poster UrbanPrint

Partager
Partager sur Linkedin