RATP et Efficacity : ensemble vers l’amélioration de la performance énergétique des stations de métros

Partager
Partager sur Linkedin

La RATP, membre fondateur d’Efficacity, a participé depuis 2014 à des travaux de R&D sur la sobriété énergétique des stations de métros,  en particulier sur le pilotage intelligent des systèmes électriques dans les stations (éclairage, escalators, ventilation…). Pour aller plus loin, deux démonstrateurs viennent d’être lancés.

Ainsi, la RATP et Efficacity ont signé en juin dernier un partenariat permettant la réalisation de démonstrateurs grandeur nature dans la gare de Val de Fontenay. Cette expérimentation durera un peu plus d’un an.

Le premier démonstrateur consistera à agir sur la vitesse de fonctionnement des escalators en fonction du flux de personnes ; le second sur la luminosité des espaces en fonction de l’activité dans la station.

L’objectif de ce partenariat est d’obtenir des résultats applicables par la suite à d’autres stations – en rénovation ou en construction – et ainsi contribuer à améliorer la sobriété énergétique des stations à confort équivalent.

L’éclairage représente environ 40% de la consommation énergétique totale d’une station urbaine, et les moteurs électriques (escalators et ascenseurs) en représentent 30%. Les simulations et tests sur banc d’essai ont montré qu’un pilotage intelligent de la vitesse d’un moteur électrique et l’optimisation de l’éclairage permettraient de réduire la consommation énergétique d’une station d’au moins 10% sans investissement important. C’est ce gain énergétique que les deux démonstrateurs devront préciser en conditions réelles.

Partager
Partager sur Linkedin