Eric Parent, DGA Territoires d’expérimentations

Partager
Partager sur Linkedin

Nom : Parent

Prénom : Eric

Entreprise : Efficacity

Fonction : Directeur général adjoint Territoires d’expérimentations

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai toujours travaillé dans le secteur de l’environnement, avec un parcours qui touche de nombreux domaines techniques et qui s’est effectué dans différents types de structures. J’ai démarré ma carrière au sein d’Egis où, pendant 3 ans, j’ai mené des études de transport urbain. J’ai ensuite rejoint Veolia pendant 10 ans, où j’ai été en charge de missions opérationnelles (direction de centres de profit et de filiales, direction de projets) et de développement commercial en France et à l’étranger (Argentine, Pologne) dans les métiers de l’eau puis de la gestion des déchets. En 2006, j’ai créé Climat Mundi, une start-up dans le domaine de la finance carbone. Au cours des années, la start-up a évolué et s’est positionnée en tant que bureau d’étude/cabinet de conseil. Lors de mes 4 ans dernières années d’activité au sein de cette structure, j’y ai développé une activité de conseil et d’accompagnement avec des techniques d’intelligence collective, que j’ai ensuite poursuivie au sein d’un cabinet spécialisé (Yuman). En 2015, je suis enfin revenu à l’opérationnel dans le secteur public, en prenant la direction d’une SEM (société d’économie mixte) dédiée à la rénovation énergétique de la maison individuelle, dans les Hauts-de-France.

Quelles sont tes premières impressions ?

Je trouve l’ambiance au sein d’Efficacity très agréable, ce qui me plait. Les équipes sont jeunes, ce qui confère un grand dynamisme au développement des projets et des programmes de R&D.

Auparavant chargé de missions opérationnelles et commerciales, je découvre désormais le domaine de la recherche chez Efficacity. Je trouve très intéressant le défi que représente le fait d’intégrer la recherche – sujet amont par nature – à l’opérationnel.

Enfin, sur l’activité Territoires d’expérimentation, que je dirige au sein d’Efficacity, je trouve passionnant le fait d’accompagner des territoires emblématiques comme Paris La Défense ou le Campus Descartes dans des projets d’innovation ambitieux qui associent collectivités, aménageurs, entreprises, chercheurs et usagers. J’ai la conviction profonde que la transition énergétique et écologique passe par la collaboration entre tous ces acteurs. Mieux les faire travailler ensemble est un défi passionnant.

Quelles sont tes priorités en tant que DGA Territoires d’expérimentations d’Efficacity ?

Ma priorité est d’intégrer les projets en cours (Paris La Défense, le Campus Descartes …), qui réunissent de nombreux acteurs, et de garantir les calendriers d’avancement.

Je démarre également un travail de structuration de l’activité, pour clarifier les rôles et en vue de recruter de nouveaux responsables de territoires d’expérimentation. Afin de garantir le développement de cette activité, il est indispensable que les équipes soient bien staffées et organisées.

Partager
Partager sur Linkedin