L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et Efficacity signent un partenariat de R&D pour l’expérimentation de solutions innovantes

Partager
Partager sur Linkedin

L’objectif du partenariat est d’expérimenter des solutions innovantes en conditions réelles, en associant dès le départ l’ensemble des parties prenantes (usagers, services techniques, industriels, etc.), afin de tirer des enseignements sur les facteurs clés de réussite et les conditions de déploiement de ces innovations à plus grande échelle. Certaines solutions innovantes seront aussi destinées à être déployées plus largement sur des villes méditerranéennes.

L’EPA Euroméditerranée pilote l’une des plus grandes opérations de développement économique et urbain en Europe, avec un périmètre de 170 hectares et 3 millions de m² de surfaces de plancher à construire dans la seconde phase du projet. Appuyé par son statut d’opération d’intérêt national et son label Ecocité, l’EPA Euroméditerranée a l’ambition de « créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante ». Une des approches choisies par l’EPA pour mettre en œuvre cette ambition est de faire de son territoire un « territoire d’expérimentations ».

Le partenariat avec Efficacity, d’une durée initiale de deux ans, vise à accompagner cette démarche. Les expérimentations pourront relever de tous les domaines de la ville durable, allant de l’énergie à la gestion de l’eau, à la gestion des déchets, à la mobilité ou au digital.

La méthode qui sera déployée par Efficacity consistera, dans un premier temps, à sélectionner, parmi les projets d’innovation déjà portés par Euromediterranée, ceux relevant d’une expérimentation, puis à identifier leurs enjeux et verrous scientifiques. Sur cette base, Efficacity aidera Euromediterranée à concevoir un programme d’expérimentation, c’est-à-dire à définir les modalités techniques et contractuelles des phases de test, ainsi que la méthodologie d’évaluation. Les solutions seront ensuite déployées et testées en conditions réelles, pendant plusieurs mois, puis les résultats des expérimentations seront analysés afin d’évaluer les conditions techniques, économiques, juridiques, sociologiques, etc. favorables au déploiement des solutions à plus grande échelle.

Un premier terrain d’expérimentation a déjà été identifié par Euromediterranée dans le quartier des Fabriques. Le projet est d’y tester des solutions innovantes d’éclairage public, des nouveaux matériaux drainants et systèmes d’irrigation des espaces verts ainsi que la recréation de terres fertiles à partir de terres excavées sur les chantiers.

Le partenariat avec Euroméditerranée s’inscrit dans une démarche novatrice portée par Efficacity, qui vise le développement d’un réseau de territoires d’expérimentations en France et en Europe (voir vidéo ici). Le quartier d’affaires de Paris La Défense et le campus de la Cité Descartes constituent avec Euroméditerranée les premiers territoires d’expérimentations accompagnés par l’Institut.

Partager
Partager sur Linkedin