Label Ville Durable et Innovante (VDI) : démarrage de la phase d’expérimentation avec une dizaine de collectivités

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity et le Cerema co-développent depuis 2018 un label « Ville Durable et Innovante » dont les objectifs stratégiques sont de promouvoir une vision française et européenne de la ville durable, de réconcilier ville durable et smart city, et de doter les collectivités d’un outil transversal de pilotage et d’évaluation de leurs politiques. Il a vocation à s’imposer vis-à-vis du label américain LEED for Cities qui est aujourd’hui le seul référentiel au monde à évaluer la durabilité des villes et qui commence à se diffuser sur le continent américain mais aussi au Moyen-Orient et en Asie, favorisant ainsi les savoir-faire américains dans le domaine de la ville durable.

Ce label « Ville durable et innovante » (VDI) viendra compléter le label existant European Energy Award (EEA) (Cit’ergie en France) – centré sur les thématiques énergie & climat – par l’ensemble des domaines du développement durable incluant la qualité de vie, le développement économique, la résilience des villes, et enfin l’innovation.

Le label VDI s’attachera à valoriser les démarches existantes (Cit’ergie, Ecoquartiers, Ecocités, Agenda 21, etc.) et contribuera à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les collectivités et à renforcer leur visibilité au niveau national et international.

Le 8 juillet 2019, Efficacity et le Cerema ont lancé un appel à partenaires visant à identifier les collectivités pilotes françaises souhaitant tester et co-produire le futur label Ville durable et innovante. Une dizaine de collectivités ont ainsi souhaité participer à ce test, à titre d’exemple la Métropole du Grand Lyon, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Territoire de la Côte Ouest de La Réunion, mais aussi Sète Agglopôle Méditerranée, Lorient Agglomération ou la Communauté de Communes Millau Grands Causse, donc des collectivités de tailles et de contextes géographiques différents.

L’élaboration du futur label Ville durable et innovante entre donc à présent dans une phase opérationnelle. Dès la fin du mois, le référentiel technique de ce label sera finalisé en collaboration avec Morgenstadt, l’organisme de R&D allemand, basé à Stuttgart, qui travaille sur la ville du futur. Nous avons en effet souhaité associer très tôt un autre pays à l’élaboration de ce label qui aura fondamentalement une dimension européenne. La phase d’expérimentation sur le terrain démarrera en juillet avec les premières villes pilotes.

Cette expérimentation d’une durée prévisionnelle d’un an permettra de tester le projet de référentiel technique du futur label. Il mobilisera des experts d’Efficacity et de ses membres, en partenariat avec les directions territoriales du Cerema.

Partager
Partager sur Linkedin