Lancement de l’évaluation ex post du Programme d’Investissements d’Avenir «Ville de demain»

Partager
Partager sur Linkedin

Lancement de l’évaluation ex post du Programme d’investissements d’avenir « Ville de demain » (PIA VDD) et mise en ligne de la plateforme Explorateur EcoCité

 

Dans la poursuite de la mission d’élaboration de la méthodologie d’évaluation ex post du PIA Ville de demain, Efficacity et la Banque des territoires ont signé à l’automne 2017 un partenariat de R&D pour une période de trois ans. Ce dernier vise à assurer un suivi scientifique et technique et à capitaliser sur les retours d’expérience à partir de l’analyse des résultats de l’évaluation du PIA Ville de demain.

La première étape du partenariat a été franchie début juillet avec la mise en ligne du module d’évaluation développé par Efficacity et Ipso Senso au sein de l’Explorateur EcoCité : le portail de valorisation des projets EcoCité est à présent associé à un module complémentaire qui sert à collecter les données de l’auto-évaluation du PIA VDD, suivant la méthodologie d’évaluation élaborée précédemment.

Les acteurs de la démarche EcoCité – Ville de demain ont été formés en ce début d’été à l’utilisation de cette plateforme par le groupement accompagnateur Technopolis & I-Care. Au cours des prochaines semaines, ils devront y décrire leurs projets, choisir leurs indicateurs, renseigner des valeurs cibles et mesurées, évaluer l’innovation de leur action et remplir des questions qualitatives sur les facteurs de succès et conditions de réplicabilité de leur projet.

Dans le cadre de son partenariat avec la Banque des territoires, Efficacity analysera les données remontées via la plateforme à l’automne 2018 sous le prisme notamment de l’efficience et des facteurs de réplicabilité des actions, en intégrant aussi les enjeux de gouvernance locale de l’évaluation des projets EcoCité. Ces résultats de recherche ont vocation à être communiqués assez largement et à bénéficier en particulier à l’ensemble des acteurs du réseau des EcoCités – Ville de Demain.

Pour en savoir plus sur l’Explorateur : Télécharger la présentation de la plateforme 180927_poster ecocite

 

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • L’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • La valorisation de la recherche et le transfert au monde économique
  • Le développement durable,
  • L’industrie et les PME,
  • L’économie numérique,
  • La santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Twitter : @SGPI_avenir

Partager
Partager sur Linkedin