Lancement d’un démonstrateur pour la sobriété énergétique des gares RATP

Partager
Partager sur Linkedin

La RATP et Efficacity collaborent afin de mener des travaux sur la sobriété énergétique des stations de métro.

Cette collaboration s’inscrit dans le plan d’action de réduction de la consommation énergétique du Groupe RATP, qui concerne l’ensemble de ses activités (matériels roulants, infrastructures ferroviaires, bâtiments et espaces voyageurs), et qui lui a permis de devenir en janvier 2018 le 1er opérateur multimodal au monde à être certifié ISO 50001 (norme internationale sur le management de l’énergie).

La collaboration avec Efficacity a permis à la RATP de lancer en 2020, une nouvelle expérimentation dans la gare RER de Val – de – Fontenay. L’expérimentation vise à éteindre, hors service voyageur, une partie de l’éclairage et à monitorer le fonctionnement des escaliers mécaniques afin d’optimiser leur consommation par rapport à l’usage réel et ainsi avoir des gains énergétiques.

L’objectif de ce partenariat est d’obtenir des résultats applicables par la suite à d’autres stations – en rénovation ou en construction – et ainsi contribuer à améliorer la sobriété énergétique des gares et stations à confort équivalent.

La solution technique retenue, proposée et fournie par ABB, repose sur l’implantation de capteurs et actionneurs intelligents KNX connectés à un serveur de type DoGate pour l’exploitation des données. Les scénarios d’éclairage, élaborés par Efficacity, seront optimisés dans la durée pour une parfaite adaptation aux besoins réels et une maximisation des gains énergétiques. Assystem a programmé l’ensemble des capteurs et les systèmes de contrôle / commande de l’éclairage. PowerLan a configuré les remontées d’informations et le développement d’un cloud dédié pour l’analyse des mesures. Axis communication a installé des caméras de comptage pour le monitoring des escaliers mécaniques.

Partager
Partager sur Linkedin