L’EPA Paris-Saclay et EFFICACITY s’engagent dans un partenariat de R&D

Partager
Partager sur Linkedin

L’EPA Paris-Saclay et EFFICACITY s’engagent dans un partenariat de R&D pour le développement d’une solution de modélisation et simulation dynamique multi-énergies à l’échelle du campus urbain de Paris-Saclay.

La ville durable est un des enjeux majeurs des prochaines décennies et l’EPA Paris-Saclay s’est pleinement engagé dans un aménagement durable exemplaire des 3 zones du campus urbain : la ZAC du quartier de Moulon, Corbeville, et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Ces 3 zones représentent respectivement des surfaces de 337 ha, 94 ha, et 232 ha, pour une programmation totale de plus de 2 millions de m2, mêlant des surfaces pour l’enseignement supérieur et la recherche, le développement économique, ainsi que des logements et des services, commerces et équipements publics. Cette mixité fonctionnelle vise principalement à répondre à des enjeux sociaux et économiques mais s’avère également être une réponse adaptée aux enjeux environnementaux et plus particulièrement énergétique.

Un réseau de chaleur et de froid organisé autour d’une boucle tempérée est développé par l’EPA Paris-Saclay.  Ce réseau constitue l’épine dorsale du système énergétique du campus urbain de Paris-Saclay. Il a été conçu comme la première brique d’un Smart Grid multi-énergies pour faire du campus un territoire à énergie positive, conformément aux ambitions portées par Paris-Saclay labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Celui-ci se positionne, dès à présent, comme une réponse parfaitement adaptée aux besoins du territoire en favorisant la mutualisation et les échanges énergétiques entre les acteurs du Campus Urbain.

L’EPA Paris-Saclay et EFFICACITY s’engagent dans un partenariat de R&D s’inscrivant dans la stratégie énergétique ambitieuse mise en œuvre par l’EPA sur le projet d’aménagement du campus urbain. Ce partenariat de R&D vise à développer des outils inédits permettant une compréhension fine des enjeux et du fonctionnement énergétique du campus urbain actuellement et dans le futur, grâce à une approche scientifique novatrice portée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’experts.

Ainsi, l’objectif est de développer un nouveau type de modèle énergétique territorial du campus urbain de Paris-Saclay, au travers de l’adaptation et l’instanciation de la plateforme de simulation énergétique dynamique PowerDis développée par EFFICACITY. Une première étape de structuration des données territoriales apparait comme essentielle pour une maitrise de l’énergie et prend place dans la démarche plus large de mise en œuvre d’une maquette numérique de l’ensemble du projet d’aménagement.

Ce partenariat s’insère dans le projet de R&D « Conception de Quartiers à Haute Performance Energétique » porté par EFFICACITY. Celui-ci étudie les évolutions d’architectures énergétiques susceptibles de décupler les rendements des systèmes énergétiques locaux, d’augmenter massivement la production d’énergie renouvelable locale tout en minimisant les besoins. Cela passe par des couplages technologiques innovants, par une conception bioclimatique du cadre bâti, par un pilotage intelligent des réseaux, et enfin par une sensibilisation des usagers aux enjeux climatiques et environnementaux.

Les travaux envisagés dans ce partenariat permettront à l’EPA Paris-Saclay d’une part, de bénéficier d’importants retours d’expériences issus de plusieurs années de recherche et, d’autre part, d’accéder à un avis scientifique compétent sur des problématiques complexes sur lesquelles l’EPA est susceptible d’engager à termes des investissements lourds (infrastructures énergétiques par exemple). Ces travaux permettront à l’EPA Paris-Saclay de mieux comprendre et anticiper les enjeux énergétiques du territoire.

Réciproquement, les données, résultats des simulations et retours d’expérience de Paris-Saclay nourriront fortement les recherches d’EFFICACITY, feront l’objet de communications scientifiques et participeront activement à faire progresser le domaine de la modélisation énergétique au niveau français et international. Ces travaux seront menés en lien avec les différents projets en cours sur le campus urbain tels que le projet européen de recherche H2020 MAGNITUDE, les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’EPA concernant les stratégies énergétiques des différents projets d’aménagement ou encore la modélisation du réseau de chaleur et froid, etc. L’objectif étant d’assurer une cohérence entre ces projets afin de déployer des solutions énergétiques les plus pertinentes pour le territoire.

 

En savoir plus sur l’EPA Paris-Saclay : http://www.epaps.fr/

En savoir plus sur Paris Saclay Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) :  https://www.edfvilledurable.fr/atelierenergieetterritoires/tepcv-lexemple-de-paris-saclay-entretien-avec-antoine-du-souich/

En savoir plus sur le campus urbain de Saclay : http://www.epaps.fr/les-territoires-strategiques/le-campus-urbain/

 

Partager
Partager sur Linkedin