Les 5 ans d’Efficacity célébrés au Pavillon de l’Arsenal

Partager
Partager sur Linkedin

Le 2 décembre 2019, Efficacity a célébré ses 5 ans au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, en présence de ses partenaires territoriaux, de ses membres fondateurs et du Secrétaire général pour l’investissement, Guillaume Boudy.
Grâce aux témoignages de ces grands partenaires, l’événement a notamment permis de mettre en lumière la plus-value de l’Institut dans la création de liens entre les acteurs industriels et ingénieristes, le monde de la recherche académique et les besoins opérationnels des territoires (aménageurs ou collectivités).

 

Devant un public de 175 personnes constitué principalement d’acteurs du réseau Efficacity, les représentants des principaux partenaires institutionnels et territoriaux de l’Institut ont témoigné de la capacité d’Efficacity à les accompagner à relever le défi de la transition énergétique et écologique.

Sur les territoires d’expérimentations de Paris La Défense et de l’EPAMarne, Marie-Célie Guillaume, directrice générale de l’établissement public local chargé d’aménager et de gérer le quartier d’affaires, et Laurent Girometti, directeur général d’EPAMarne, ont rappelé le rôle d’Efficacity dans l’identification, le test et le déploiement d’innovations urbaines répondant à la fois aux besoins de leur territoire et aux besoins des entreprises souhaitant innover.

Côté Paris-Saclay, territoire pilote pour l’outil PowerDis développé par l’Institut, Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay, a témoigné de la capacité d’Efficacity à co-construire les outils d’aide à la décision de demain en matière de transition énergétique à l’échelle des quartiers.

Enfin, Nicolas Chung, directeur du PIA à la Banque des Territoires, a confirmé l’intérêt du travail d’Efficacity à ses côtés depuis 2016 pour l’évaluation du programme national PIA Ville de Demain–EcoCités.

Dans un second temps, les membres fondateurs d’Efficacity, représentés par :

  • Sylvie Moulet, directrice programmes, EDF R&D
  • Eric Lesueur, président directeur général de 2EI, VEOLIA
  • Michael Schack, directeur marketing opérationnel, ENGIE
  • Elise Bon, responsable R&D représentant Jérôme Stubler, Président, VINCI Construction
  • Yves Metz, président, Ingerop
  • Hervé Charrue, directeur général adjoint de la recherche et du développement, CSTB
  • Colin Rodet, directeur délégué – relations avec les collectivités, CEREMA
  • Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’université et président de l’UPEM

ont présenté les résultats de 5 ans de R&D et d’innovations collaboratives avec l’ensemble des membres publics et privés de l’Institut, en soulignant la valeur ajoutée d’Efficacity pour développer collectivement les outils d’aide à la décision pour la ville de demain, tels que PowerDis, UrbanPrint, Recov’Heat, xMuse, ou encore MuGO, et pour dynamiser la transition énergétique des territoires grâce à de nouvelles méthodes d’expérimentations, d’évaluation ou de labellisation.

Enfin, après une intervention de Claude Arnaud, Président d’Efficacity, Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, a clôturé l’événement saluant le travail accompli par les équipes d’Efficacity depuis sa création. Il a réitéré le soutien à long terme de l’État vis-à-vis de l’Institut, qu’il a vivement encouragé à poursuivre sa contribution aux objectifs de la transition énergétique et aux besoins d’innovation des territoires.

Au-delà de l’intervention de ces grands témoins, l’événement a également été l’occasion pour les équipes d’Efficacity de présenter leurs projets de R&D et les outils qu’elles développent, autour de stands de démonstration facilitant l’échange avec les visiteurs.

Partager
Partager sur Linkedin