Évaluation des projets urbains

L’objectif de ce programme de recherche est de faire émerger une nouvelle culture de l’évaluation en développant une méthodologie et des outils robustes pour l’évaluation multicritère (environnementale, économique et sociale) des performances des projets urbains et de leurs effets sur le territoire.

Contexte

L’empreinte énergétique et environnementale réelle des projets urbains reste très méconnue. Il est difficile d’évaluer de manière cohérente les effets induits par un cadre bâti et des infrastructures pérennes et ceux générés par des activités urbaines du quotidien très variables.

Ces effets sont par ailleurs directement tributaires de la manière dont les ressources sont extraites et transformées à l’amont et dont les émissions et déchets sont gérés à l’aval. Les processus essentiels du métabolisme urbain sont dans la majorité des cas situés à l’extérieur du périmètre administratif et géographique du projet urbain et de la ville elle-même.

La question de l’allocation de la responsabilité de ces effets positifs et négatifs est encore plus complexe. Qui est responsable de l’émission de la tonne de CO2 ? Le producteur d’énergie dont l’équipement pourrait être plus performant ? Le promoteur-constructeur qui pourrait améliorer la conception de ses bâtiments ? L’usager qui bénéficie au final du service rendu et pourrait faire évoluer son comportement ? Répondre à cette question est crucial pour permettre l’émergence de modèles contractuels fondés sur la garantie de performances.

 

Notre vision, vers une nouvelle culture de l’évaluation autour de la qualité d’usage et de la performance

Une nouvelle culture de l’évaluation imprègnera le développement urbain de demain sur toute la chaîne de valeur des projets.

Un dialogue permanent s’instaurera entre les parties prenantes depuis les porteurs de politiques publiques jusqu’aux usagers via le grand fil conducteur d’une nouvelle forme d’évaluation, partagée et à forte valeur ajoutée.

Les cadres de référence consensuels développés par Efficacity et portés par son consortium public et privé visent à générer une confiance et une adhésion de l’ensemble des acteurs.

La connaissance objectivée des qualités intrinsèques des projets et de leurs effets à terme sur le grand territoire permettra une contractualisation juste et efficace. Les décisions d’investissement, l’action publique, l’offre de services se feront au meilleur rapport performances & qualité d’usage-coût.

 

Notre méthode générale de R&D

Efficacity capitalise sur les travaux, connaissances et briques techniques disponibles dans le domaine de l’analyse de cycle de vie sectoriel (bâtiment et construction, procédés industriels et environnementaux, transports, énergie…) pour les intégrer dans un référentiel global couvrant l’ensemble des composantes du quartier. Cette approche permet de formuler des indicateurs homogènes pour l’ensemble d’une opération et ainsi d’appréhender le rapport effort consenti/effet obtenu (par exemple € dépensé/tCO2 évitée) pour des actions très diverses : pour un objectif environnemental donné, est-il plus intéressant d’investir en priorité sur l’isolation du bâtiment ? sur une solution de traitement locale des déchets ? sur une solution de mobilité électrique ?

Dans le cadre du partenariat avec le programme Eco-Cité de la CDC, Efficacity met en œuvre et opère une plateforme d’analyse de l’effet des projets urbains au niveau national. Cette plateforme permet de faire remonter massivement du terrain des formulations d’indicateurs spécifiques utilisés par les praticiens et porteurs de projet et des valeurs de référence. Elle permet également d’interroger les pratiques de gouvernance mises en œuvre et leur forces et faiblesses et d’identifier plus généralement l’ensemble des facteurs de réussite et les conditions de réplicabilité des actions. La plateforme permettra à terme de confronter des indicateurs locaux à des indicateurs territoriaux et ainsi de rechercher des corrélations entre des actions ponctuelles et des effets sur les politiques publiques des territoires.

Efficacity travaille à la bonne intégration des méthodes et outils de mesure des performances dans les futurs cadres de référence des normes, labels, règlementations et certifications. Efficacity est actif dans les groupes de travail nationaux et internationaux et appuie la consolidation des bases de données partagées et des méthodes de validation des outils qui seront proposés demain sur le marché de l’évaluation.

Déclinaison en projets

Le programme est décliné en 2 projets de R&D comme suit :