Oasis Energétiques : les premières expérimentations s’installent sur le parvis de Paris La Défense.

Partager
Partager sur Linkedin

Depuis mi-septembre, des solutions innovantes dédiées à la production locale d’énergie renouvelable sont installées dans l’espace public du territoire de Paris La Défense. Fruit du partenariat entre Efficacity et Paris La Défense, ces « Oasis énergétiques » permettent d’accéder à de l’énergie renouvelable sur l’espace public.

Ces nouvelles sources de production locale d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie s’installent sous quatre formes pour être associées à un ou plusieurs services (recharge de batteries, de trottinettes, alimentation de coffee trucks…). Ces solutions, qui seront évaluées par des scientifiques et des usagers pendant six mois, pourront être pérennisées et déployées plus largement si elles se révèlent concluantes.

Les 4 Oasis Energétiques en détail :

Les arbres Sol’Air

Constitués de panneaux photovoltaïques de dernière génération, les Arbres Sol’Air stockent l’énergie le jour et la restituent à toute heure de la journée ou de la nuit grâce à une batterie zinc-air nouvelle génération afin d’alimenter l’éclairage ou recharger les trottinettes. Cette solution a été développée par les entreprises Novall et Zinium, filiale EDF.

La WindBox

WindBox est une turbine de toiture en forme de box horizontale qui permet d’exploiter l’énergie éolienne et d’alimenter jusqu’à 900 trottinettes par an, ainsi que l’affichage LED de l’Espace Info sur le parvis de Paris La Défense. Le projet a également le mérite de faire appel à des batteries de seconde vie reconditionnées. Cette solution a été mise au point par WIND my ROOF, jeune start-up fondée en 2018 et soutenue par Omexom(VINCI Energies).

Le WattwayPack

Wattway Pack transforme l’énergie solaire en électricité. Des cellules photovoltaïques de quelques millimètres sont enrobées dans un matériau résistant multicouche, le tout sur des dalles installées au sol. Autonomes et discrètes, les dalles Wattway vont permettre de recharger les dispositifs de mobilité de douce (trottinettes …). Cette innovation est issue de la collaboration entre l’entreprise Colas et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES).

L’Oasis Café 

L’Oasis Cafés alimente en électricité les coffee trucks, et plus tard pourrait alimenter les food trucks, les outillages de chantier ou systèmes de signalisation. Avec ses batteries nouvelle génération à forte capacité, l’Oasis Cafés est une véritable centrale énergétique sur roues qui stocke l’énergie et rend plus flexible son utilisation. On la déplace en fonction des besoins. Cette solution est le fruit des recherches réalisées par Efficacity et Paris La Défense sur la question de la fourniture d’électricité (accès, flexibilité) sur la dalle. Le développement et la mise en œuvre des solutions sont réalisés par OlenergiesPICNIC Architectureet ABB. Cette expérimentation sera déployée sur l’espace public pendant 6 mois et pourra être pérennisée à plus largement si elle s’avère concluante.

Partager
Partager sur Linkedin