CDI – Chef de projet R&D “Evaluation environnementale des projets urbains”

Domaine de compétence

Pilotage de projets R&D ou d’innovation relatifs à l’évaluation environnementale de projets urbains

Lieu de travail

Campus Descartes, Champs-sur-Marne (RER A)

Date de démarrage souhaitée

Dès que possible

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou de formation universitaire équivalente « bac+5 », vous bénéficiez d’au moins 10 ans d’expérience dans la participation et le pilotage de projets de R&D ou d’innovation.

Contexte

L’institut pour la transition énergétique de la ville, Efficacity, a été créé en 2014 à l’initiative de l’Etat et d’une trentaine d’acteurs majeurs de l’industrie, de l’ingénierie, et de la recherche publique et privée. Efficacity rassemble ainsi les compétences d’une centaine de chercheurs et experts issus de ces différents organismes. La vocation de l’institut est d’accélérer l’innovation dans tous les secteurs stratégiques de la transition énergétique et écologique des quartiers et des villes. Pour ce faire, Efficacity développe de nouveaux outils d’aide à la décision à destination des acteurs de terrain que sont les collectivités et leurs partenaires privés. Ces outils d’aide à la décision sont actuellement testés de manière agile sur divers projets urbains en France, selon une démarche de « recherche-action ».

En particulier Efficacity développe une méthodologie et un outil logiciel « UrbanPrint » pour l’évaluation environnementale multicritères des performances des projets urbains et de leurs effets sur le territoire, notamment pour effectuer des ACV (analyse de cycles de vie) au niveau des quartiers. Cette approche permet de formuler des indicateurs homogènes pour l’ensemble d’une opération d’aménagement ou de rénovation, et ainsi d’appréhender le rapport effort consenti/effet obtenu (par exemple Euro dépensé/tCO2 évitée) pour des actions très diverses : pour un objectif environnemental donné, est-il plus intéressant d’investir en priorité sur l’isolation des bâtiments, sur un réseau de chaleur renouvelable, sur du photovoltaïque, sur une solution de traitement locale des déchets, sur une solution de mobilité électrique, etc. ?

Missions

  • Manager le projet EPU1 : évaluation environnementale des projets urbains.
    • Participer à la stratégie de R&D d’Efficacity sur ce projet ;
    • Gérer le planning et les ressources (environ 15 personnes à temps partiel sont impliquées, issues d’organismes publics et privés) ;
    • S’assurer de l’atteinte des livrables et notamment de l’outil UrbanPrint, avec la qualité requise par nos actionnaires (industriels et ingénieristes) qui en sont les futurs utilisateurs, et par nos partenaires territoriaux (collectivités et aménageurs) auprès de qui nous testons cet outil ;
    • Participer à la réalisation directe de certaines activités de R&D, y compris le développement de code (Python) de l’outil « UrbanPrint » si nécessaire, en lien avec les informaticiens d’Efficacity.
  • Manager ou participer à des partenariats de R&D avec des acteurs territoriaux impliquant l’outil UrbanPrint.
    • Monter ou contribuer à monter un ou plusieurs partenariats de R&D auprès des territoires en fonction de leur(s) demande(s) pour tester les méthodologies et les outils développés par Efficacity en matière d’évaluation des impacts environnementaux des projets urbains ;
    • Participer à la mobilisation des acteurs internes et externes pour chaque partenariat de R&D (territoires, industriels, start-ups, organismes de recherche, etc.) ;
    • Piloter la production du partenariat, puis la phase de capitalisation pour la R&D et les outils d’Efficacity ainsi que pour les membres de l’Institut.
  • Participer à d’autres travaux de R&D ou à d’autres partenariats de R&D en dehors du projet EPU 1, en fonction des opportunités et des priorités discutées avec la Direction.
  • Participer aux actions de communication et de dissémination (évènements professionnels, séminaires scientifiques, publications, ouvrages, formations, etc.).

Aptitudes attendues

  • Vous avez une bonne expérience des projets de R&D, notamment des méthodes de simulation et d’évaluation.
  • Vous avez de bonnes connaissances dans les actions de R&D relatives à l’évaluation environnementale des projets urbains.
  • Vous avez une maîtrise de la gestion de projets multipartenaires, et une maîtrise des enjeux d’innovation.
  • Vous apportez votre savoir-faire en management de l’innovation, en animation de groupes.
  • Vous avez une expérience dans le domaine de l’urbain et êtes familier des acteurs de la conception et de la gestion des villes et de leurs services ainsi que de la chaîne de valeur des projets urbains.
  • Vous êtes curieux(se) et collaboratif. Vous avez un intérêt marqué pour le monde de la R&D et êtes en capacité de côtoyer des experts et chercheurs, notamment académiques, issus de nombreuses disciplines.
  • Savoir être : diplomate, persévérant(e), esprit d’initiative, grande autonomie, entrepreneur, proactif(ve), créatif(ve), et bon(ne) communicant(e).
  • Vous maitrisez l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Modalités de dépôt de candidature

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 3 mai à : contact@efficacity.com avec la référence « CdP_EPU1 » en objet.