CDI – Responsable “Territoire d’expérimentations” (TEX)

Domaine de compétence

Territoires d’expérimentations

Lieu de travail

Campus Descartes, Champs-sur-Marne (RER A)

Date de démarrage souhaitée

Dès que possible

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école de commerce, d’ingénieur ou de formation universitaire Bac+5, vous bénéficiez de 10 ans d’expérience dans le pilotage de projets innovants.

Contexte

L’institut pour la transition énergétique de la ville, Efficacity, lancé en 2014 à l’initiative de l’Etat, rassemble sur un même site les compétences de 100 chercheurs et experts issus d’une trentaine d’acteurs majeurs de l’industrie, de l’ingénierie, et de la recherche publique et privée.  La vocation de l’institut est d’accélérer l’innovation dans tous les secteurs stratégiques de la transition énergétique, écologique, numérique de la conception et de la gestion des villes. Au cours de ses premières années, Efficacity a développé de manière originale le concept de recherche action. Les outils, méthodes et savoir-faire développés par l’institut sont déjà déployés de manière opérationnelle sur de grands projets emblématiques à travers toute la France.

Efficacity a également développé à partir de 2017 une activité intitulée « Territoires d’expérimentations ». Cette activité consiste à accompagner un réseau de territoires (quartier urbain, quartier d’affaires, campus universitaire, ville tropicale…) en y déployant une infrastructure complète permettant à des porteurs de solutions innovantes d’y conduire des expérimentations en vraie grandeur. A terme, l’approche « Territoires d’expérimentations » embarquera un panel de moyens humains et d’outils inédits comprenant : un grand hub scientifique (le Campus de la Cité Descartes avec plus de 3000 chercheurs issus de toutes les disciplines de l’urbain), un réseau d’une dizaine de territoires (les 3 premiers territoires sont La Défense, Marne La Vallée et La Réunion), un dispositif d’instrumentation et d’outils avancés d’analyse de la donnée.

Cette activité se développe en relation étroite avec l’ensemble des métiers des collectivités et aménageurs, avec l’écosystème scientifique historique d’Efficacity et avec un écosystème d’industriels, startups et porteurs de solutions dans le domaine de l’urbain.

Missions

  • Contribuer à monter un ou plusieurs partenariats « territoires d’expérimentations » (« TEX ») auprès de collectivités, notamment de celles ayant mis en place des « living labs urbains ».
  • Être responsable d’un Territoire d’expérimentations :
    • Déployer le système de management des expérimentations.
    • Mobiliser et accompagner les chefs de projets (CdP) de chaque expérimentation et leurs équipes (environ 5 expérimentations par an sont à prévoir pour un territoire, chacun étant pilotée par un CdP).
    • Contribuer au montage des expérimentations et s’assurer, auprès des CdP Expérimentation, de leur avancement en phase déploiement.
    • Participer à la mobilisation des partenaires internes et externes pour chaque expérimentation (industriels, start-ups, organismes de recherche …).
    • Superviser la phase d’évaluation et de capitalisation, permettant d’identifier les conditions d’industrialisation des expérimentations ayant donné des résultats satisfaisants.
  • Assurer la gestion de projet et le suivi des contrats.
  • Assurer la relation-client avec le territoire partenaire (collectivité ou aménageur) :
    • Préparation des supports pédagogiques/de formation (guides, notes d’information).
    • Diffusion de l’information au sein du partenaire et animation (posters, témoignages, clips …).

Aptitudes attendues

  • Vous avez une maîtrise de la gestion de projets multipartenaires, et une maîtrise des enjeux d’innovation.
  • Vous avez une expérience dans le domaine de l’urbain et êtes familier des acteurs de la conception et de la gestion des villes et de leurs services ainsi que de la chaîne de valeur des projets urbains.
  • Vous apportez votre savoir-faire en management de l’innovation, en animation de groupes.
  • Vous êtes autonome et organisé(e), et avez le goût de l’action terrain et du service client.
  • Vous êtes curieux(se) et collaboratif(ve). Vous avez un intérêt marqué pour le monde de la R&D et êtes en capacité de côtoyer des experts et chercheurs, notamment académiques, issus de nombreuses disciplines.
  • Savoir être : diplomate, persevérant(e), esprit d’initiative, grande autonomie, entrepreneur, proactif(ve), créatif(ve), et bon(ne) communicant(e).

Modalités de dépôt de candidature

Envoyez CV et lettre de motivation à : contact@efficacity.com avec la référence « TEX002 » en objet.