Stage – Collecte et analyse de données de consommations énergétiques de bâtiments tertiaires

Profil
Étudiant(e) en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur en science des données avec un enseignement significatif (à justifier) dans les domaines suivants :
– Traitement de données,
– Statistique,
– Pré-traitement / nettoyage, Exploration, classification et visualisation de grandes quantités de données

Durée
Stage de 5 à 6 mois

Domaines de compétence
Energétique, programmation Python, mesure consommation, analyse données

Gratification
800 € nets/mois + 50% de la carte de transport

Lieu de travail
14/20 boulevard Newton 77420 Champs-sur-Marne

Date démarrage souhaitée
Janvier-Avril 2019

Précision sur l’encadrement

L’activité est menée dans le cadre du projet de R&D « Observatoire du Tertiaire» d’EFFICACITY. Le stagiaire sera encadré par un ingénieur de recherche (CSTB) et interagira avec des chercheurs d’EDF, CSTB, ESIEE, impliqués dans le développement de modèles d’usages de l’électricité spécifique dans les bâtiments tertiaires.

Contexte

Le sujet proposé s’inscrit dans le cadre de l’institut Efficacity. L’objectif de l’institut est de contribuer à enrichir le mix énergétique local (quartier) en valorisant davantage les énergies dites fatales ou de récupération (principalement sous forme de chaleur) et les énergies renouvelables locales (géothermie, solaire…). Pour cela une des méthodes développées est la simulation physique des flux de chaleurs à l’échelle quartier avec l’outil Powerdis. Vous rejoindrez le groupe de travail «Observatoire du Tertiaire» qui développe des modèles réalistes des « usages de l’électricité spécifique » dans les bâtiments tertiaires.

Description du stage

Dans le cadre de ce stage, on s’intéresse à la collecte et l’analyse de données concernant :
1. Les courbes de charge (appels de puissance) des équipements unitaires fréquemment présents dans les bâtiments tertiaires, adjointe à des données de description technique et d’usage des équipements (Équipements TIC dans les bureaux),
2. Les équipements présents dans les bâtiments tertiaires à travers le déploiement de questionnaires,
3. Les courbes de consommation globales de ces bâtiments ou de parties de ces bâtiments, notamment des sous-parties fortement équipées en matériel TIC,
4. Autres données liées à l’utilisation d’équipements TIC (occupation, activité réseau, nombre de requêtes à un serveur, etc.)
Des bâtiments tertiaires font à l’heure actuelle l’objet d’une instrumentation et d’une collecte des données. Une automatisation du processus a été entreprise en 2018 : Des outils maison ont été développé à cet effet. Cette première étape a essentiellement porté sur des ordinateurs et certains de leurs périphériques dans 4 bâtiments. Il s’agit aujourd’hui de :
– Élargir l’étude à d’autres équipements à de nouveaux bâtiments :
– Recruter de nouveaux sites volontaires
– Instrumenter et assurer le bon fonctionnement de la chaine de mesure
– Améliorer les outils maison de traitement de données et leur enrichissement avec de nouvelles fonctionnalités.
– Exploiter les données collectées.

Expérience souhaitée

Une expérience de développement en langage Python avec les modules Numpy, SciPy, Pandas, StatsModels est un prérequis important.
Une aisance relationnelle est indispensable pour mener à bien le volet terrain de l’étude (Recrutement, Instrumentation et Suivi).

Connaissances et / ou un intérêt pour les questions énergétiques seraient un plus.

Modalités de dépôt de candidature
Transmettre CV + LM à : contact@efficacity.com
Référence à rappeler dans l’objet du mail : OBSTER1