Stage – Génie électrique / électronique de puissance

Objet du stage
Etude et analyse d’un démonstrateur smart gare- Application sur une gare RATP

Profil recherché
Etudiant(e) en école d’ingénieur ou de master BAC+5 en génie Electrique/ Electrotechnique/ Automatique.

Lieu de travail
Efficacity, Champs-sur-Marne (77 420)

Date de démarrage
Janvier/ Février 2019

Durée
4 à 6 mois

Equipe et encadrement
Le stagiaire sera intégré dans une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de salariés détachés par l’IFSTTAR et la RATP

Contexte
EFFICACITY est un centre de recherche spécialisé dans le domaine de l’efficacité énergétique urbaine avec partenariat public/ privé dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (PIA).
La complexité de la ville, qui se caractérise par une imbrication des infrastructures et des services, en lien avec des fonctions et des usages, nécessite une approche systémique combinant des expertises technologique mais aussi sociologique, économique et juridique. C’est cette approche systémique du fonctionnement urbain qui fait l’originalité des travaux d’Efficacity. Enfin, pour Efficacity, une approche étroite de la transition énergétique, limitée au traitement de la seule question de l’énergie, serait inadaptée. C’est pourquoi l’Institut inscrit son action dans une vision plus globale d’un développement urbain durable dans la ville.
Les coûts croissants de l’énergie et les préoccupations environnementales ont interpelé la RATP quant à l’évolution des ressources nécessaires à son activité. Beaucoup d’efforts ont permis des avancées techniques significatives pour réduire la consommation d’énergie des trains. Maintenant, c’est aussi sur les stations que se porte l’attention : elles comptent en effet dorénavant pour environ un tiers de la consommation d’énergie des lignes de transport ferroviaire, hors ateliers de maintenance. Pour cela il faut mobiliser des ressources nouvelles, la géothermie, l’énergie solaire, récupérer l’énergie fatale de freinage des trains et la chaleur des locaux techniques etc. Il faut aussi piloter en temps réel les flux d’énergie entre la gare (avec ses composants : sous-stations, bâtiments, ventilation…) et son environnement urbain (véhicules électriques, réseaux de chaleur…). A cette fin, il faut ainsi créer un vrai réseau électrique intelligent spécifique, ou micro-grid..
Efficacity a plus précisément identifié de nouvelles solutions performantes du point de vue énergétique à niveau de confort et de qualité environnementale constants dans les stations de la RATP, notamment l’optimisation de la consommation d’escaliers mécaniques et d’éclairage pour lesquels un démonstrateur a été mis en oeuvre.

Description du stage

Travail à réaliser : Les travaux à réaliser font suite à une modélisation des équipements d’éclairage et escaliers mécanique d’une gare. Dans le cadre d’un démonstrateur, le travail du stagiaire sera de tester plusieurs cas d’étude en simulation pour faire des choix des cas à mettre en oeuvre et de faire l’analyse des résultats expérimentaux obtenus sur démonstrateur.

Expérience souhaitée

Connaissances souhaitées : électronique de puissance

Le candidat doit maitriser les logiciel de modélisation d’électronique de puissance tel que Matlab simulink/ Simpower system. Une maitrise expérimentale est vivement souhaitée. Des qualités rédactionnelles (en anglais et en Français), d’analyse et de synthèse seront appréciées.

Gratification
A définir

Modalités de dépôt de candidature
Envoyer un CV, une lettre de motivation à Lilia Galaï Dol (EFFICACITY) : l.galai-dol@efficacity.com