Stage – Simulation thermique de bâtiments type (multi-secteurs) et construction d’une bibliothèque de besoins énergétiques d’un quartier

Sujet

Simulation thermique de bâtiments type et construction d’une bibliothèque de besoins énergétiques d’un quartier

Profil

Etudiant en école d’ingénieur ou en master dans le domaine de compétence concerné (énergétique, thermique du bâtiment) ou expérience équivalente

Durée

Stage de 5 à 6 mois

Domaines de compétence

Thermique du bâtiment, énergétique, programmation Python, statistiques

Gratification

800 € nets/mois + 50% de la carte de transport

Lieu de travail

14/20 boulevard Newton 77420 Champs-sur-Marne ou CSTB Champs sur Marne

Date de démarrage souhaitée

Février-Avril 2019

Précision sur l’encadrement

L’activité est menée dans le cadre du projet de R&D « Conception de Quartiers à Haute Performance Energétique » d’EFFICACITY. Le stagiaire sera encadré par deux ingénieurs de recherche (EFFICACITY et CSTB) et interagira avec des chercheurs d’autres partenaires impliqués dans le développement des outils de simulation énergétique.

Contexte

EFFICACITY est un centre de recherche et développement spécialisé dans le domaine de l’efficacité énergétique urbaine. Lancé en 2014, EFFICACITY rassemble sur un même site les compétences de 100 chercheurs issus de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de collaboration étroite entre tous les acteurs.
Son objectif est, via une démarche recherche-action, d’accélérer la transition énergétique du « système ville ». Pour cela des méthodes et des outils nouveaux doivent être imaginés et développés.

L’axe de travail dans lequel s’inscrit cette offre de stage porte sur l’aide au diagnostic et à la conception énergétique de quartiers en utilisant des outils développés par EFFICACITY.
Le stage se fera dans le cadre du développement de Recov’heat, outil d’estimation du potentiel de sources de chaleur fatale et du taux de couverture des besoins thermiques d’un quartier.

Description du stage

L’objet du stage est de contribuer au développement du module sur le calcul des besoins thermiques d’un quartier.

Par approche simplifiée, l’outil dimensionne un quartier à partir de données réduites sur les bâtiments : zone géographique, tranche d’âge de construction, typologie (logements, bureaux, commerce, etc.) et surface. Cette caractérisation communique avec une base de données type qui permet, en sortie, d’obtenir des profils de besoins pour chaque bâtiment, au pas horaire, pour le chauffage et l’ECS (eau chaude sanitaire).
Une première version de cette base existe déjà mais est incomplète et a été mise au point à partir de différents outils.

L’objectif premier du stage est de compléter et structurer la base de données sur les besoins de chaleur, de froid et d’ECS, utilisée en entrée de Recov’heat, en menant les simulations thermiques dynamiques sur l’ensemble des modèles déclinés sur différentes zones géographiques et périodes de construction. Les simulations seront menées avec le coeur de calcul Dimosim (outil du CSTB).

Le second objectif du stage est d’intégrer la notion de foisonnement dans ces profils. Le but étant de les utiliser à l’échelle de quartiers, le lissage des profils est indispensable pour prendre en compte le caractère asynchrone des besoins des bâtiments à l’échelle quartier.
Des méthodes statistiques et seront utilisées pour inclure cette problématique.

Expérience souhaitée

Connaissances 
• Thermique du bâtiment
• Energétique
• Simulation énergétique du bâtiment
• Statistiques
Compétences logicielles :
• Base en programmation (Python serait un plus)

Modalités de dépôt de candidature
Envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Samuel Chiche : s.chiche@efficacity.com
David Da Silva : david.dasilva@cstb.fr