Qui sont nos experts/chercheurs ? 3 questions à Jeanne Serre

Partager
Partager sur Linkedin

Nom : Serre

Prénom : Jeanne

Entreprise : Veolia Recherche & Innovation

Fonction : Ingénieur de recherche en évaluation environnementale & économie de l’environnement

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en économie de l’environnement, je travaille depuis plus de 13 ans au sein de Veolia dans le domaine de l’évaluation environnementale et économique de solutions de gestion des déchets et de l’eau. Ma mission consiste à développer des outils permettant de mesurer, améliorer et promouvoir des projets d’économie circulaire et de gestion durable de l’eau, via des méthodes telles que l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), les méthodes de monétarisation des impacts environnementaux ou l’analyse de business model.

Quelle est ta mission au sein d’Efficacity ?

Au sein d’Efficacity, je participe au développement de méthodes et d’outils d’évaluation multicritères de projets urbains basés sur l’ACV, pour les contributeurs eaux et déchets, et à leur intégration dans une plateforme multisectorielle UrbanPrint. Par ailleurs, je travaille à l’évaluation de la performance des projets urbains sur des critères économiques et au développement de méthodes d’Analyses Coûts Bénéfices adaptées aux projets urbains.

Sur quels sujets/projets travailles-tu au sein de ton entreprise/entité ?

Au sein de la recherche de Veolia, je suis en charge de l’animation et la réalisation de projets de recherche dans le domaine de l’écoconception de solutions de recyclage, la définition de business model basés sur la performance environnementale. Enfin, je suis active dans les réseaux de normalisation en management environnemental et économie de l’environnement (Afnor) et des réseaux d’experts dans ces domaines (Score LCA).

Partager
Partager sur Linkedin