Qui sont nos experts/chercheurs ? 3 questions à Sihem Guernouti

Partager
Partager sur Linkedin

Nom : Guernouti

Prénom : Sihem

Entreprise : Cerema / Equipe Recherche BPE

Fonction : Chercheure

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Après une thèse de doctorat à l’Ecole d’architecture de Nantes, j’ai rejoint le Cerema en 2008 en tant que chargée de recherche en efficacité énergétique des bâtiments.

Quelle est ta mission au sein d’Efficacity ?

Je suis impliquée dans le projet transverse : l’approche performancielle, et plus particulièrement dans le work-package dédié au développement de méthodes de caractérisation de la performance énergétique des quartiers à la réception.

Sur quels sujets/projets travailles-tu au sein de ton entreprise/entité ?

Mes travaux concernent la modélisation thermo-hygro-aéraulique de l’enveloppe des bâtiments et des ambiances. In fine, l’objectif est de coupler les deux types de modèles (enveloppe et ambiance) à des échelles cohérentes permettant de représenter au mieux les phénomènes physiques.

Par ailleurs, dans un contexte d’émergence de la demande d’outils permettant d’aborder les questions environnementales, énergétiques et sanitaires dans les pratiques de projets urbains, je m’intéresse à la question de l’intégration des modèles bâtiments à une échelle plus grande (quartier, ville) et à l’étude de l’interaction entre le microclimat urbain et le bâtiment.

J’ai participé à trois projets ANR (MEMOIRE, 2011-2014 ; HUMIBATex, 2012-2016 ; VENISE, 2013-2016) et coordonné un WP dans un projet européen H2020 (Built2Spec, 2015-2018).

J’ai co-dirigé deux thèses soutenues : 1. “Contribution à la modélisation hygrothermique des bâtiments : Application des méthodes de réduction de modèle” en collaboration avec l’Université de Savoie ; 2. “Méthode d’aide à la décision multicritère des stratégies de réhabilitation des bâtiments anciens en pierre calcaire : Application au patrimoine en tuffeau” en collaboration avec l’Ecole Nationale des travaux publics.

Je co-dirige actuellement une thèse intitulée “Application de la réduction de modèle pour la simulation thermique à l’échelle de la ville” en collaboration avec l’Université de Nantes.

Partager
Partager sur Linkedin