Accompagnement du Territoire de la Côte Ouest, à la Réunion, dans le montage d’un Contrat de Transition Ecologique

Comment structurer, accompagner et évaluer des projets innovants en faveur de la transition écologique ?

Contexte 

En décembre 2017, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) a annoncé la création de Contrats de Transition Ecologique (CTE) destinés à accélérer des projets innovants et durables sur différents territoires. Les CTE permettent de mieux orienter les financements publics déjà disponibles (départements, régions, ADEME, etc.) vers des projets ambitieux et structurants. Ils apportent aussi aux porteurs de projets un soutien technique et règlementaire en facilitant l’accès aux services déconcentrés de l’Etat.

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) a été désigné en avril 2018 comme l’un des premiers territoires pilotes des CTE avec pour objectif d’identifier des projets de transition écologique à accélérer et de les inscrire dans un CTE.

Mission

Les CTE étant une nouvelle forme d’accompagnement des territoires dans leur transition écologique, le TCO a demandé à Efficacity d’apporter son expertise pour structurer la remontée des projets innovants et leur analyse, en vue d’une sélection et d’une inscription au CTE. Le ministère exigeant que le suivi et l’évaluation soient placés au cœur de la démarche, Efficacity avait également pour mission de proposer une première méthodologie d’accompagnement et d’évaluation des projets du CTE.

Méthodologie

Dans un premier temps, Efficacity a travaillé avec le TCO sur le cahier des charges d’une plateforme collaborative d’appel à projets (Plateforme Communecter, réalisée par Open Atlas).

Suite à l’appel à projets, Efficacity a accompagné le TCO dans :

  • l’analyse des typologies de projets et leur inscription au CTE de façon cohérente et organisée ;
  • l’identification de synergies et la mise en relation entre porteurs de projets ;
  • la mobilisation des financeurs locaux ;
  • la structuration des services d’accompagnement et d’évaluation (guichets, parcours, outils disponibles, etc.).

Résultats

Plus de 120 projets de transition écologique ont été proposés par les acteurs locaux parmi lesquels 50 ont été sélectionnés. Cela représente 80M€ d’actions validées dont 60% de financements privés.

Un partenariat de R&D est en cours de montage entre Efficacity, le TCO et Open Atlas pour déployer la méthodologie d’accompagnement et d’évaluation des projets innovants sélectionnés dans le CTE du Territoire de la Côte Ouest.

Client Territoire de la Côte Ouest (TCO), La Réunion

Dates 2018 - 2019

Télécharger le PDF