Élaboration de la méthodologie d’évaluation ex post du PIA Ville de demain (Démarche EcoCité)

Comment faciliter l’évaluation des investissements publics pour l’innovation urbaine ?

Contexte

La démarche EcoCité (Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition Ecologique et Solidaire) s’inscrit dans une volonté de faire évoluer l’innovation urbaine d’une pratique conventionnelle (initiatives ponctuelles) vers une démarche de projet urbain intégré. Le programme « Ville de demain » (PIA VDD) en est le soutien financier via la Caisse des Dépôts (CDC) (500 actions innovantes financées dans 30 EcoCités).

Mission

La CDC a missionné Efficacity pour définir la méthodologie d’évaluation ex post du PIA VDD.

Cette méthodologie permet d’évaluer le PIA VDD et les EcoCités à trois niveaux, selon :

  • Le caractère innovant des actions menées, leurs impacts par rapport à leurs objectifs, leur efficience et leur réplicabilité ;
  • L’inscription de ces actions dans la stratégie territoriale des EcoCités ;
  • L’efficience du PIA VDD dans son ensemble et son effet de levier pour l’émergence de solutions industrielles innovantes au service des territoires EcoCités.

Méthodologie

Les cadres de référence en matière d’évaluation des performances des projets urbains (ISO 37 101…) ont été mis en perspective avec les documents de planification stratégique des collectivités (SCoT, PCAET, PLUi…).

Afin d’être au plus près des attentes de la CDC et des porteurs de projets, Efficacity a réalisé de nombreux entretiens visant à co-construire la méthodologie avec les acteurs EcoCité en assurant sa pertinence et sa facilité d’appropriation.

Résultats et perspectives

La méthodologie d’évaluation proposée est fondée sur un système d’étiquetage qui permet de caractériser les actions de façon souple selon leur nature, leur caractère innovant (approche TRL) et les objectifs de la ville durable auxquels elles répondent (ISO 37 101).

En fonction des étiquettes choisies, des indicateurs spécifiques aux actions et des indicateurs territoriaux doivent être renseignés par l’EcoCité. Des ratios financiers et des questionnaires qualitatifs sont utilisés pour évaluer les facteurs de succès des actions.

Les différentes étapes de cette évaluation se font via une plateforme ergonomique en ligne Explorateur EcoCités.

La méthodologie élaborée par Efficacity donne lieu à de premiers tests pour évaluer sa capacité à être transposée pour évaluer d’autres programmes de financement public de l’innovation urbaine.

Client Caisse des Dépôts (CDC)

Dates 2016 - 2017

Télécharger le PDF

Efficacity a réalisé de nombreuses interviews d'acteurs des EcoCités visant à co-construire la méthodologie en assurant sa pertinence, simplifiant l'appropriation et la praticité de ce nouveau cadre d'évaluation