Évaluation des politiques publiques appliquées à la ville durable

Comment valoriser et capitaliser sur l’évaluation d’une politique publique en matière d’innovation urbaine ?

Contexte

Suite à la mission d’élaboration de la méthodologie d’évaluation ex post du PIA Ville de demain, et pour lever certains verrous scientifiques et techniques identifiés dans le cadre de cette mission, la Caisse des Dépôts et Efficacity, ainsi que l’ensemble des partenaires publics qui co-pilotent le programme VDD, sont convenus de l’intérêt commun d’engager un partenariat de R&D. La levée de ces verrous intéresse Efficacity qui consacre une part importante de son effort de recherche à la question de l’évaluation des projets urbains.

Contenu du partenariat

Le partenariat vise à assurer un suivi scientifique et à produire des analyses à partir des données quantitatives et qualitatives remontées suite à l’évaluation du PIA-VDD/EcoCité.

Trois axes stratégiques structurent les analyses:

  • Gouvernance locale de l’évaluation
  • Evaluation de l’efficience des actions
  • Facteurs de pérennisation et de réplicabilité des actions

Méthodologie

Afin de collecter de manière structurée les données de l’évaluation du programme Ville de demain, une plateforme d’évaluation et de valorisation des projets EcoCités a été développée  (Explorateur EcoCité).

Efficacity analysera par traitement statistique les données remontées par l’Explorateur EcoCité. Des données qualitatives (entretiens…) seront également recueillies au moyen d’enquêtes de terrain ad hoc conduites auprès des acteurs du réseau EcoCité / VDD.

Résultats et perspectives

Les résultats des travaux de R&D visent notamment à  :

  • Capitaliser sur la diversité inédite de types de projets urbains couverts par le programme VDD : secteurs de la mobilité, de la construction, de l’aménagement, du service aux citoyens, ou encore de la ville numérique ;
  • Capitaliser sur l’infrastructure de remontée de données mise en place pour l’évaluation ex post du programme VDD ;
  • Capitaliser sur la mobilisation d’une communauté de représentants de collectivités et de porteurs de projets accompagnée dans le cadre de la démarche ÉcoCité.

Outre la valorisation par les publications scientifiques, les résultats de recherche ont vocation à être communiqués assez largement et à bénéficier en particulier à l’ensemble des acteurs du réseau EcoCité / Ville de demain.

Client Caisse des Dépôts (CDC)

Dates 2017 - 2020

Membres LATTS (ENPC), CSI (Ecole des Mines), IFSTTAR et EDF R&D

Télécharger le PDF