Mutualisation de travaux de rénovation énergétique : étude du concept de Zone de Rénovation Concertée

Rénover ensemble : mutualiser pour économiser plus ?

Contexte

La Mission Ville Intelligente et Durable de la Ville de Paris (MIVIDA) intègre des réflexions autour du métier de l’éco-gestionnaire de quartier, notamment avec un regard sur la structure juridique des associations de copropriétés. Depuis 2014, l’Agence Parisienne du Climat (APC) et Efficacity sont partenaires de la mission pour contribuer au développement du concept de Zone de Rénovation Concertée (ZRC).

Mission

Une étude permettant d’affiner le concept de ZRC a été proposée à MIVIDA pour analyser trois copropriétés contigües autour de la Place d’Aligre à Paris ayant successivement voté des travaux de rénovation énergétique en 2016.

Méthodologie

La démarche déployée a consisté à :

  • Identifier des gains liés à la rénovation mutualisée et l’élaboration d’un argumentaire économique pour convaincre les décideurs publics de favoriser ce type d’initiatives ;
  • Développer un outil de détection des zones candidates à la ZRC par analyse d’une cartographie SIG du bâti et des copropriétés, basé sur les données APC et d’autres sources disponibles. Les indicateurs utilisés permettent d’évaluer la capacité de passage à l’acte des copropriétés sur le territoire parisien.

Résultats

Les premiers gains observés pour la mutualisation sont encourageants. Les analyses mettent en avant un potentiel de réduction de certains coûts des travaux (achats groupés, partage d’équipements, baisse de la part du BET, lieux de stockage communs…) mais également une valeur patrimoniale majorée grâce non seulement à l’augmentation de l’efficacité énergétique du bâtiment mais également à travers l’amélioration globale du quartier.

L’outil est testé dans le cadre du nouveau Plan Climat de la Ville de Paris qui intègre un volet rénovation important et le souhaite de mener des actions pilotes dans trois arrondissements parisiens.

Client MIVIDA (Mission Ville Intelligente et Durable) de la Ville de Paris

Dates 2016-2017

Membres Agence Parisienne du Climat (APC), ICADE, Étude Cheuvreux

Télécharger le PDF

Les analyses mettent en avant un potentiel de réduction des coûts des travaux et majoration de valeur patrimoniale grâce à l’augmentation de l’efficacité énergétique du bâtiment et l’amélioration globale du quartier