Retour sur le premier Comité Technique relatif à l’évaluation du Programme Ville de demain (VDD) – EcoCités

Partager
Partager sur Linkedin

Dans le cadre du renouvellement du partenariat de R&D avec la Banque des Territoires jusqu’à fin 2021, Efficacity mène des travaux d’évaluation du programme VDD à l’échelle nationale.  Ces travaux concernent en particulier son impact en termes de transition énergétique et écologique, d’innovation et de réplicabilité des projets réalisés, notamment sur la base des 7 macro-indicateurs suivants : la réduction des émissions de GES, les économies d’énergie, la contribution à la production d’ENR, la sobriété foncière (lutte contre l’artificialisation) et la nature en ville, la contribution à l’innovation, le nombre de bénéficiaires, et la contribution à l’effort de recherche.

L’équipe-projet est pilotée par Efficacity avec la mobilisation de plusieurs experts issus de ses membres, notamment d’Arcadis, de SETEC, de l’Université Gustave Eiffel ainsi que de Veolia Recherche & Innovation.

Un important point d’étape a été réalisé le 22 octobre avec la tenue du premier COTECH de suivi de l’avancement des travaux. Lors de ce point d’étape, la Banque des Territoires, le SGPI et le Ministère (Direction chargée de l’urbanisme) ont souligné la qualité du travail accompli par Efficacity. Ces travaux vont permettre une meilleure appréciation de l’impact environnemental et socio-économique des projets urbains innovants réalisés, ainsi qu’une meilleure compréhension des facteurs de succès et de réplicabilité de ces projets.

Partager
Partager sur Linkedin