Retour sur les Assises Européennes de la Transition Energétique 2019

Partager
Partager sur Linkedin

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont chaque année l’occasion de partager et de découvrir des initiatives locales et collaboratives qui font la transition énergétique en France et en Europe. Elles réunissent des milliers de professionnels : politiques, collectivités locales, professionnels de l’énergie, offreurs de solutions, chercheurs… tous sont là pour faire connaitre leurs initiatives et découvrir celles des autres. C’est une grande plateforme de partage qui chaque année fait naître de nouvelles collaborations.

Cette année les assises se déroulaient à Dunkerque, territoire industrialo-portuaire investi dans la transition énergétique et écologique depuis des décennies puisqu’il s’agit de la première communauté d’agglomération à avoir mis en place le tri sélectif (1989), à s’être doté d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air (1976) ou plus récemment à accueillir sur un démonstrateur Power-To-Gas pour le développement de l’Hydrogène (GRHYD). La visite du Grand Port Maritime de Dunkerque a permis d’illustrer les installations de récupération de chaleur fatale sur le site d’Arcelor Mittal qui chauffent plus de 6000 logements auxquels 3000 supplémentaires s’ajouteront en 2020 grâce à de nouvelles installations officialisées lors des assises. L’économie circulaire n’est pas non plus en reste avec la présence d’Ecocem qui produit un ciment écologique jusqu’à 40 fois moins carboné qu’un ciment traditionnel, car issu des coproduits des hauts fourneaux de Dunkerque.

Efficacity animait cette année deux évènements :

·      Une table ronde sur le guide « La garantie de résultat en copropriété » corédigé avec l’Agence Parisienne du Climat et publié en janvier 2019 dans le cadre du projet H2020 ACE-Retrofitting. Plusieurs collectivités locales (Nantes, Brest, Grenoble …) étaient présentes et ont témoigné d’un intérêt pour la diffusion de ce guide auprès de leurs agences locales de l’énergie et de leurs administrés.

·      Une conférence sur « Les outils juridiques efficaces en faveur des projets énergétiques innovants de la ville durable » coanimée avec l’Institut de la Ville Durable. Cette session était l’occasion de présenter les travaux menés dans le cadre du partenariat de R&D avec Europolia à Toulouse, qui consistent à proposer des solutions innovantes aussi bien d’un point de vue énergétique, économique et juridique pour le futur réaménagement de la gare Matabiau.

Partager
Partager sur Linkedin