Sylvie Douzou

Partager
Partager sur Linkedin

Nom : Douzou

Prénom : Sylvie

Entreprise : EDF / Recherche & Développement, EDF Lab Paris et Efficacity

Fonction : MAD chez Efficacity

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Diplômée de l’université de Montréal en sciences sociales, j’ai alterné des périodes professionnelles centrées sur l’enseignement et la recherche dans le secteur universitaire (Université du Québec à Montréal – UQAM), puis public (Centre d’Innovation en Technologies de l’Information – CITI), avec des missions opérationnelles dans le secteur privé à mon retour en France (conseil en stratégie, organisation et innovation). J’ai rejoint la Direction de la recherche & développement d’EDF en 2002 … et je ne l’ai plus quittée ! J’y ai d’abord animé le GRETS (Groupe de Recherche Energie-Technologie et Société), principale équipe de recherche en sciences sociales d’EDF, avant de prendre la responsabilité de projets de recherche collaboratifs visant à analyser, à différentes échelles, les diverses dimensions de la demande en énergie en lien avec les dynamiques sociétales.

Quelle est ta mission au sein d’Efficacity ?

J’ai rejoint Efficacity début 2019 et ma mission consiste à mettre l’expertise en SHS (sciences humaines et sociales), développée antérieurement, au service des projets d’Efficacity. La question des usages est l’une des clés de réussite essentielles des projets d’innovation urbaine. Je contribue dans cette perspective aux projets suivants :

– TEX : Territoires d’expérimentations, dans lequel j’ai en particulier travaillé au montage d’un projet H020 en étroite relation avec Paris La Défense (GRIDO – Green, Regenerated, Inclusive, Digitale, Oases for healthy and happy cities) ;

– Evaluation des expérimentations et des innovations urbaines avec Lionel Cauchard, ce qui demande des développements méthodologiques et conceptuels en lien notamment avec le confort / bien-être urbain des bénéficiaires finaux.

Par la suite, je pourrais également contribuer au développement du projet Label Ville Durable et Intelligente sur la question de la gouvernance locale des données et enjeux de privacy.

Sur quels sujets/projets travailles-tu au sein de ton entreprise/entité ?

Je contribue à des travaux de recherche au sein de projets relevant de plusieurs programmes d’EDF R&D : “Energie et territoires”, “Mobilité” et “Technologies de l’information”, notamment en ce moment :

– Prospective de la ville, territoires et transition énergétique : bien-être et qualité de vie en ville aujourd’hui et demain, mobilité du futur et modes de vie urbain ;

– Innovation et transition numérique : Ville intelligente, numérisation, usages et enjeux de privacy et société.

Partager
Partager sur Linkedin