TEX Euroméditerranée : trois premières expérimentations à l’étude

Partager
Partager sur Linkedin

L’Etablissement Public d’Aménagement d’Euroméditerranée (EPAEM) pilote l’une des plus grandes opérations de développement économique et urbain en Europe, avec un périmètre de 480 hectares et 2 millions de m² à construire sur la zone d’extension du périmètre (170 hectares).

Depuis le début de l’année, Efficacity accompagne Euroméditerranée en tant que « Territoire d’Expérimentations » (TEX) pour inventer la ville durable méditerranéenne de demain, à travers :

  • L’identification des méthodes, des protocoles et des ressources nécessaires à la réalisation de programmes d’expérimentations pour rendre opérationnelle la stratégie d’innovation de l’aménageur
  • L’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes publiques et privées pour exprimer, prioriser et définir leurs besoins tout au long de la démarche afin de garantir un travail efficace et collectif

Sur le périmètre de l’Extension, c’est le quartier des Fabriques qui a été choisi pour être le quartier pilote des innovations pour une ville plus durable : la création de ce quartier doit apporter des réponses pragmatiques pour créer et aménager la ville durable méditerranéenne de demain. Au sein de ce quartier, la « Plateforme des Fabriques » est un laboratoire urbain destiné à accueillir des expérimentations pour l’aménagement futur d’espace public.

Au démarrage du partenariat TEX entre Efficacity et Euroméditerranée, la « Plateforme des Fabriques » concentrera trois premières expérimentations :

  • Terres fertiles: en collaboration avec le CNRS, cette première expérimentation consiste à reconstituer de la terre fertile à partir de matériaux inertes présents sur place issus des terres excavées. Efficacity intervient auprès d’Euroméditerranée et des gestionnaires publics pour évaluer les conditions de déploiement de cette solution innovante à grande échelle.
  • Sols drainants: Euroméditerranée a choisi trois nouveaux matériaux drainants innovants – les bétons drainants, les enrobés drainants, et les pavés à joints – qui répondent aux objectifs environnementaux actuels et aux contraintes de la collectivité gestionnaire des espaces publics. Les matériaux sont choisis dans un souci d’esthétique et de facilité d’entretien, mais également pour leur capacité de porosité. Ces matériaux sont testés sur le site d’expérimentation pour retenir ceux qui seront utilisés dans le quartier. Efficacity accompagne l’ensemble des parties prenantes en apportant des méthodes d’intelligence collective afin d’identifier les contraintes, le protocole expérimental et sélectionner les matériaux pertinents aux regards des usages, puis de les déployer à grandes échelles.
  • Ambiances urbaines: Efficacity accompagne Euroméditerranée pour identifier des solutions innovantes afin de créer des nouvelles ambiances urbaines à travers l’utilisation du mobilier d’éclairage et de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie en ville. Les solutions seront sourcées grâce à un concours d’innovation, Med’Innovant, auquel start-ups et entreprises pourront candidater à partir de septembre 2020. Efficacity évaluera les différentes solutions afin de sélectionner les plus adaptées au contexte et de les tester dans le quartier Les Fabriques à partir de 2021.

Plus globalement, Efficacity accompagne l’EPA Euroméditerranée pour consolider et rendre opérationnelle sa stratégie d’innovation. Ce travail de fond permettra d’identifier de nouvelles solutions innovantes à expérimenter sur des sujets variés tels que la biodiversité en ville, la préservation des ressources, l’architecture urbaine résiliente.

Partager
Partager sur Linkedin