Trophée GazoSphère : le coup de cœur du jury pour Efficacity

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity reçoit le « coup de cœur du jury » pour l’intégration d’une technologie innovante de micro-cogénération au sein de la maison relais l’Autre Toit à Besançon, fruit d’une collaboration avec le CRIGEN (Engie Lab) et le bureau d’étude suisse PLANAIR.

Lors de la Cérémonie de remise des Trophées GAZosphère, GRDF a remis le prix « Coup de cœur du Jury » à Efficacity et ses partenaires pour souligner le travail collaboratif et innovant de micro-cogénération au sein de la maison relais l’Autre Toît à Besançon. Chaque année, le trophée récompense des projets de bâtiments performants équipés de systèmes innovants qui sont le fruit d’un travail collaboratif remarquable et pour lesquels l’une des énergies utilisées est le gaz naturel.

Une technologie innovante testée en condition réelle

Efficacity est intervenu, en collaboration avec le CRIGEN (Engie Lab) et le bureau d’étude suisse PLANAIR, pour intégrer une technologie innovante de micro-cogénération au sein de la maison relais l’Autre Toît à Besançon : un bâtiment d’habitation composé de 25 logements et d’espaces collectifs, destiné aux personnes vieillissantes ou en situation d’isolement ou d’exclusion. Les résultats de l’étude en simulation basés sur les travaux de recherche de l’Institut Efficacity ont été présentés aux porteurs du projet (Grand Besançon Habitat et GrDF) qui ont permis la réalisation de l’installation par l’entreprise Nouveau, inaugurée le 7 février 2017.

L’installation technique en chaufferie s’articule autour d’une micro-cogénération basée sur une micro-turbine gaz naturel conçue et fabriquée par une start-up néerlandaise (MTT) affiliée à l’Université d’Eindhoven. Les études en simulation numérique réalisées par Efficacity ont permis d’optimiser l’intégration technique de la micro-cogénération au sein de l’installation de chauffage pré-existante – composée de deux chaudières à condensation – à l’aide d’un ballon de stockage thermique de 500 L et d’une régulation originale imaginée par Efficacity et PLANAIR. Cette dernière est programmée pour coordonner chaudières et micro-cogénération, elle permet d’améliorer le fonctionnement de la micro-turbine pour améliorer son rendement et favorise son utilisation pour la production d’énergie.

La production électrique (3 kW) et thermique (15 kW) de la cogénération seront consommées sur place dans une logique d’autoconsommation afin de réduire la facture énergétique des habitants et les émissions de gaz à effet de serre de la résidence. La production électrique de ce système permet aussi de réduire les besoins du bâtiment aux heures de pointe de demande électrique nationale.

Partager
Partager sur Linkedin